Des bouleversements politiques qui fragilisent les marchés (Janus Henderson Investors)

Les bouleversements politiques et l'incertitude budgétaire placent la France à la croisée des chemins
Par Robert-Schramm Fuchs, gérant de portefeuille chez Janus Henderson
À la suite de la perte du vote de confiance par le Premier ministre français François Bayrou, Robert-Schramm Fuchs explore les implications pour les investisseurs et explique pourquoi il reste positif sur l'Europe, dont la voisine, l'Allemagne, offre un scénario macroéconomique convaincant.
- L'instabilité politique et l'incertitude budgétaire en France pourraient influer sur les spreads de crédit souverain et les performances des marchés d'actions.
- Les investisseurs devraient assister à une hausse de la volatilité des actifs français, l'Allemagne offrant une alternative plus stable et plus axée sur la croissance.
- La position procyclique et haussière sur les actions européennes reste intacte, mais avec un biais en faveur des marchés allemands.
Comme prévu, le Premier ministre français François Bayrou a perdu un vote de confiance à l'Assemblée, 65 % des députés ayant voté contre lui. Si aucun nouveau candidat ne recueille le soutien de la majorité, le parlement pourrait être dissous, ce qui déclencherait des élections anticipées. Quel que soit le résultat, le budget 2026 ne sera probablement pas à la hauteur des objectifs d'économies de M. Bayrou - qui étaient modestes dans un contexte où la France est confrontée à des défis plus vastes en matière de déficit.
Agitation sociale et risques sur la notation souveraine
Ajoutant à l'incertitude, des mouvements de protestation organisés via les réseaux sociaux devraient débuter dans le courant de la semaine. Ces manifestations pourraient rivaliser avec l'ampleur du mouvement des « gilets jaunes » de 2018-2019. Entre-temps, Fitch devrait publier sa mise à jour de la note de crédit souveraine de la France ce week-end, les mises à jour de Moody's et de S&P étant attendues en octobre et en novembre. Fitch attribue actuellement à la France la note AA-, assortie d'une perspective négative.
En l'absence d'un engagement sociétal en faveur de la rigueur budgétaire et d'une orientation politique plus claire, il est peu probable que le spread de crédit souverain de la France par rapport à l'Allemagne se réduise de manière significative. En fonction de l'évolution des événements, cette réduction pourrait être progressive ou brutale.
Deux scénarios de marché pour les investisseurs
Scénario A : élargissement progressif du spread
Dans ce scénario plus probable, les marchés boursiers européens pourraient absorber le tumulte politique. Les actions cotées en France pourraient même rebondir à court terme, après avoir été plombées par l'incertitude récente. M. Macron, les partis centristes et l'Union européenne ont peu d'intérêt à intensifier les tensions. La Commission européenne est susceptible d'approuver un budget français moins ambitieux dans le cadre de sa procédure pour déficit excessif, à condition que des progrès soient réalisés en matière de réduction du déficit.
Scénario B : élargissement rapide du spread
Si l'instabilité politique s'aggrave, les actions françaises pourraient continuer à sous-performer. L'indice CAC40 a récemment atteint ses plus bas niveaux depuis plusieurs décennies par rapport à l'indice allemand DAX et évolue depuis lors de manière latente. Toutefois, les marchés boursiers européens sont devenus très habiles pour distinguer les secteurs et les entreprises les plus exposés au risque souverain.
L’Allemagne, un scénario macroéconomique solide
Contrairement à la France, l'Allemagne offre l'un des scénarios macroéconomiques les plus convaincants en Europe. Le pays déploie 500 milliards d'euros de dépenses budgétaires dans les infrastructures et la défense, tandis que le secteur privé investit 631 milliards d'euros dans le cadre de l'initiative « Made for Germany ». Une coalition gouvernementale forte poursuit également des réformes modestes dans les domaines de la protection sociale et de la fiscalité, afin de relancer la croissance et de stimuler la durabilité et la compétitivité.
À l'échelle mondiale, les banques centrales réduisent les taux d'intérêt, tandis que les courbes de rendement plus raides signalent une accélération de l'économie. Cette dynamique est favorable à l'économie allemande, axée sur les exportations, et place l'Europe sur la voie d'une croissance sous-estimée en 2026-2027.
Un positionnement haussier sur l’Europe malgré les incertitudes
Le positionnement des investisseurs sur l'Europe est devenu moins dense après une brève poussée au début de l'année 2025. Les réformes structurelles au niveau de l'UE et l'amélioration des conditions macroéconomiques soutiennent des perspectives positives pour les actions européennes. Nous maintenons nos perspectives positives pour l'Europe et restons pro-cycliques et haussiers, reflétant la confiance dans la trajectoire de croissance à moyen terme de la région.
Par Robert-Schramm Fuchs, gérant de portefeuille, Janus Henderson Investors
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































