Repli des Bourses mondiales, malgré un sursaut porté par Berlin (Vega IS)

Analyses de marchés
bourses mondiales

Semaine de repli sur les marchés, la relance allemande en soutien

Les marchés d’actions ont globalement reculé au cours de la semaine écoulée face à la poursuite de l’escalade sur le sujet des droits de douane et ses conséquences sur les perspectives économiques. Les grands indices US ont ainsi reflué pour la quatrième semaine consécutive, au point d’entrée en zone de correction (baisse excédant 10 % depuis le dernier point haut), avant de se ressaisir vendredi, à l’instar des actions européennes, alors que les trois partis de la future coalition au pouvoir en Allemagne parvenaient à un accord pour réformer le frein à l’endettement. Pourtant, les craintes grandissantes de stagflation outre-Atlantique étaient battues en brèche en début de semaine par la progression plus forte que prévu du nombre d’emplois disponibles en janvier, à 7,7 millions, mais surtout par la désinflation des prix à la consommation et à la production en février. Cela dit, ces dernières données n’étaient pas encore affectées par la plupart des décisions mises en œuvre par l’administration Trump en matière de droits de douane, comme l’application depuis le 12 mars d’un taux de 25 % sur les importations d’aluminium et d’acier. En cela, certains perçoivent dans l’accélération à la hausse des prix à la production des biens à un plus haut de deux ans (+0,4 % sur un mois), la conséquence des premières mesures imposées à la Chine début février.

Face à ces incertitudes, la Fed devrait à nouveau maintenir son taux directeur inchangé à l’issue de sa réunion de politique monétaire de mardi et mercredi. Pour autant, alors que l’institution en profitera également pour actualiser ses perspectives, les marchés intègrent trois baisses de 25 points de base en 2025, soit près du double qu’un mois plus tôt.

Dans un marché européen tiré vers le bas par les corrections de certaines grosses valeurs comme Novo Nordisk (-11 %), après les résultats mitigés d’une étude visant à évaluer l’efficacité de son nouveau coupe-faim, ou encore Inditex (-11 %), propriétaire de Zara, en réaction au ralentissement de la croissance de ses ventes, les progressions hebdomadaires les plus notables sont tributaires des développements entourant le plan de relance budgétaire en Allemagne, qui a d’abord vocation à soutenir l’armement (Rheinmetall +23 %, Leonardo +9 %, Thalès +6 %), l’énergie (Siemens Energy +6,5 %) et les infrastructures (Prysmian +5 %).

Extrait du récap de la semaine Vega IS 

Lire d'autres analyses de Vega IS

Les analyses de marchés de nos partenaires

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires