Boussole des marchés Mars 2025 (Generali Investments)

Les propos bellicistes du président Trump sur les échanges commerciaux pourraient remettre en question son intention d’éviter d’importants chocs négatifs sur l’offre. Les incertitudes politiques en Allemagne s’estompent et un important coup de pouce budgétaire à la défense est annoncé.
Les négociations de paix entre les États-Unis et la Russie concernant l’Ukraine ainsi que l’érosion des garanties de défense américaines envers l’Europe amplifient les changements tectoniques mondiaux liés aux menaces tarifaires américaines.
Cependant, les enquêtes américaines envoient des signaux d’alerte sur la croissance et la désinflation dans un contexte de turbulences politiques aux États-Unis. Le risque d’une guerre commerciale plus large freine le moral des investisseurs.
Nous maintenons une exposition prudente aux actifs risqués, via le crédit Investment Grade et une légère surpondération des actions. Nous privilégions un positionnement à moyen terme sur la duration américaine, mais considérons que les rendements américains présentent des risques à court terme. L’augmentation des dépenses budgétaires en Europe nous a incité à réduire la duration longue des obligations en euros.
ÉTATS-UNIS
L’incertitude des politiques de tarifs douaniers a impacté la confiance et la consommation, mais les fondamentaux restent solides.
L’inflation reste trop élevée.
La Fed devrait procéder à deux baisses de taux cette année, les prévisions étant toutefois orientées vers une politique monétaire moins accommodante.
ZONE EURO
Les indicateurs indiquent une légère reprise de l’activité.
La solide relance budgétaire allemande augmente les prévisions de croissance.
L’inflation sous-jacente est en baisse en février.
La BCE a baissé ses taux comme anticipé, mais l’assouplissement monétaire pourrait ralentir.
CHINE
Les enquêtes et les statistiques indiquent une très légère amélioration, mais les risques de déflation persistent.
Un soutien fiscal supplémentaire est attendu après le Congrès du Parti en mars.
Les sanctions en réponse aux droits de douane américains risquent d’augmenter.
JAPON
La hausse de l’inflation devrait conduire à une nouvelle hausse des taux cette année, mais des hausses de salaires réelles soutiennent une croissance solide de la consommation.
La forte hausse des rendements des obligations d’État japonaises pourrait amener la Banque du Japon à revoir le rythme de son assouplissement quantitatif.
MARCHES ÉMERGENTS
Des menaces de droits de douane imminentes pèsent sur la confiance
Les pourparlers de paix en Ukraine soutiennent les actifs des marchés émergents, mais l’incertitude est grande.
L’économie reste résiliente mais l’inflation se renforce.
NOS ORIENTATIONS
- Réduire la sur-exposition sur les actions déjà modérée.
- Maintenir la sur-exposition sur le crédit Investment Grade, en favorisant légèrement les obligations d’entreprises non financières.
- Conserver la sous-exposition aux obligations d’État en euro, principalement des pays core, et réduire la duration. Position neutre sur les Treasuries.
- Position légèrement courte sur le monétaire.
Actions
Les droits de douane risquent d’impacter les indicateurs positifs qui soutiennent encore les marchés développés : cycle post-électoral, politique accommodante des banques centrales et rotation des valeurs technologiques américaines en raison d’une croissance plus faible du bénéfice par action.
L’Union économique et monétaire (UEM) est neutre par rapport aux États-Unis, les risques (UEM plus risquée) et la valorisation (États-Unis plus chère) s’équilibrant.
L’inflation persistante est un facteur de risque supplémentaire.
Obligations
L’écart de rendement transatlantique s’est réduit à mesure que les anticipations d’une relance budgétaire plus forte (dépenses de défense) dans la zone euro se sont renforcées.
À moyen terme, les rendements des deux côtés de l’Atlantique continueront de baisser légèrement à mesure que les taux directeurs seront abaissés et que la désinflation se poursuivra.
Duration
Une duration modérément longue est recommandée pour l’Union européenne, neutre pour les États-Unis.
Devises
L’appréciation du dollar américain, qui bénéficie d’un rendement élevé et d’une croissance supérieure à la moyenne, devrait se poursuivre. Cependant, nous sommes plus prudents à l’égard du billet vert en raison des signes de ralentissement de la croissance américaine.
Le risque haussier du dollar américain lié à l’intensification de la guerre commerciale a en quelque sorte compensé l’impact des espoirs d’un accord de paix en Ukraine et de l’augmentation des dépenses européennes en matière de défense.
* Merci de noter que ce document est publié avant la réunion de la Fed du 19 mars 2025 dont il ne reflète pas les implications.
Voici le texte extrait de l'image :
LES THÈMES À SURVEILLER
- Intensification de la fracture mondiale (notamment entre la Chine et les États-Unis), en cas de politique économique agressive de Trump (droits de douane répressifs).
- Risques bilatéraux de désinflation : intensification des guerres commerciales et rigidité des salaires/des services par rapport à la faiblesse économique de l’Europe et à la déflation en Chine.
- Rebondissements géopolitiques (Moyen-Orient, Ukraine, Taïwan).
- Scénario boucles d’or : reprise économique mondiale, désinflation progressive, expansion du secteur technologique.
Extrait de La Boussole des Marchés de Mars 2025 Generali Investments
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

