« Il y a une bulle de pessimisme sur les marchés » Anthony Lapeyre et Cédric Michel (Amplegest)
Quelles sont vos actualités sur Patrimonia 2024 ?
Cédric Michel : L'actualité est double. La première, c'est la mise en avant de deux fonds de portage obligataires pour la gamme Octo, le spécialiste obligataire dans le groupe. Et le deuxième temps fort, c'est la mise en avant de la gamme Nova. La gamme Nova, c'est reprendre la main sur la gestion diversifiée en faisant une proposition plus innovante et surtout avec un objectif compliqué, qui est de générer de la performance sur la durée, quel que soit le cycle économique, tout en maîtrisant le risque. Ça paraît simple comme ça, mais je vous assure, ça peut être un peu compliqué.
Parlez-nous justement des changements sur cette nouvelle gamme diversifiée.
AL : Oui. Nous lançons cette gamme avec l'objectif, Cédric vient de le dire, de délivrer de la performance, quel que soit le cycle dans la durée et dans un cadre de risque maîtrisé. Pour faire ça, nous avons développé un process que j'ai développé dans mes expériences précédentes, notamment chez Amundi pendant plus de 10 ans. Nous avons donc un pilier quantitatif qui nous sert à monitorer la psychologie des investisseurs, un pilier macro conjoncturel où nous nous adaptons sur un horizon 3-6 mois à nos scénarios de marché et un pilier macroéconomique de long terme où nous allons saisir des opportunités de croissance durable au sein de l'économie mondiale.
Pouvons-nous parler de votre philosophie d'investissement ?
AL : Concrètement, c'est d'avoir des poches de croissance identifiées dans nos allocations avec des investissements sur la croissance américaine, parce que nous avons une conviction forte qu'il y a une bulle de pessimisme qui a gonflé un peu cet été, mais qui est exagérée aujourd'hui et que la croissance américaine va retrouver des couleurs dans la dynamique, notamment du marché de l'emploi dans les mois à venir. Par ailleurs, il y a des bulles de croissance en Asie du Sud-Est, notamment en Inde et en Indonésie, qui nous semblent très décorrélées aujourd'hui au cycle de croissance mondiale. Et il y a aussi des axes d'investissement diversifiants sur du dollar américain, parce que nous considérons que dans ce scénario de croissance économique, nous allons avoir une diversification pertinente pour nos allocations via le dollar. Donc, ce sont les principaux axes. Ce qu'il faut retenir, c'est que nous avons une grande flexibilité dans notre allocation et que nous jouons sur la variation du poids des actifs. À titre d'exemple, cette année, nous avons pu passer dans notre fonds flexible de 38 % d'actions à certains moments à 85 % d'actions. Nous sommes réactifs et nous nous adaptons en fonction du cycle.
Parlons des performances et des fonds en détail
CM : Oui. Donc, la performance et la gamme. Il y a trois fonds, SRI 2, 3, 4. Donc, une cohérence. Une approche vraiment pragmatique de la performance ajustée du risque avec la proposition. Nous allons du patrimonial au plus dynamique. Les performances, par exemple, depuis le début de l'année, nous sommes à + 6 sur le patrimoine. Nous sommes à + 7 sur le flexible. Et nous sommes à +12 sur le dynamique. Donc, une proposition innovante avec des performances aujourd'hui au rendez-vous.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.