Le CA des valeurs de l'économie numérique devrait croître de 10 % par an" Antoine Robbe, Galilée AM

Thématiques & Alternatifs
Antoine Robbe, Galilée AM, Club patrimoine

On va parler de la thématique de l'économie numérique, c'est une thématique qui parle à tout le monde, mais comment est-ce que vous définissez les contours de cette thématique ?

L'économie du numérique, c'est une thématique qui est très large. Par économie numérique, on entend tous les sites de retail en ligne comme Amazon ou Rakuten, sites de services en ligne comme Netflix, Shutterstock, on va avoir des acteurs du secteur financier tels que PayPal, Mastercard et enfin on a aussi des cadors du software grand public comme Microsoft. Donc on a donc une multitude d'acteurs qui viennent de nombreux secteurs que soit l'audiovisuel, la télécommunication, le secteur financier, etc. et dont les activités s'ancrent pleinement au sein des évolutions structurelles de notre monde, donc de manière de consommer, de se divertir, de se déplacer. Donc, on a une thématique qui est à la fois transversale et structurelle. Enfin, c'est une thématique qui est internationale. Les acteurs comme les consommateurs sont de toute nationalité. Même si en effet, il peut y avoir des disparités et tout du globe, certains pays vont être moins avancés, d'autres seront moins sensibles à la digitalisation, mais de manière générale, c'est vraiment un thème qui touche tous les pays. Donc, c'est vraiment une thématique qui selon nous profitera à coup sûr d'un nouveau cycle économique, d'un nouveau retour à la consommation discrétionnaire. Et cela d'ailleurs a déjà commencé, on peut le voir avec l'excellente performance de notre indicateur thématique depuis le début de l'année.

Parlons de votre indicateur thématique, quelles informations cela vous donne sur cette thématique et comment est-ce que vous vous en servez en tant qu'outil d'analyse ?

Pour rappel, on a un indicateur par thématique, 25 thématiques, 25 indicateurs et chacun de ces indicateurs réunit les 50 sous-jacents les plus représentatifs de cette thématique. Donc ça va nous permettre d'effectuer de nombreuses analyses dans nos modèles comme dans nos analyses quotidiennes vis-à-vis de la corrélation, de la volatilité, de la performance ou encore des données un petit peu plus fondamentales comme la croissance, le chiffre d'affaires, de de bénéfice par action, etc. On arrive vraiment à analyser le spectre boursier fondamental de toutes les thématiques. De son côté, l'indicateur économie numérique a lui progressé de 30 % depuis le début de l'année, porté par des valeurs telles que le singapourien Seal Group qui fait + 145 %, c'est une plateforme de jeux et de commerce en ligne ou encore on peut penser à Carvana qui a près de + 120 % qui est de son côté est un détaillant américain de voiture d'occasion. Concernant les perspectives de croissance, le consensus table sur une croissance du chiffre d'affaires des sous-jacente de la thématique de 10 % par an sur les 3 prochaines années et de 21 % en ce qui concerne les BPA. Tout ça avec un endettement qui est maîtrisé puisque le ratio dette nette/EBITDA est négatif. Donc les acteurs de la thématique ou encore du cash à décoller. Concernant la valorisation, on a une thématique qui se paye 28 fois les les profits, donc c'est le fameux Price Earning Ratio. Même si ce chiffre peut paraître élevé, il évolue autour de sa moyenne de trois ans, il n'y a pas vraiment de survalalisation qui est adaptée.

Alors si on s'intéresse à cette thématique et à son potentiel, comment est-ce que vous conseillez de s'exposer

Alors, on peut bien entendu s'investir sur des acteurs vraiment spécifiques à la thématique, je pense à ZScaler qui est une société américaine qui propose des services de sécurité appliqués au cloud et qui pour le coup, le consensus de croissance de 13 % du chiffre d'affaires par an sur les 3 prochaines années. On peut penser aussi à la Revolve Group qui est de la mode en ligne plutôt axée sur les nouvelles générations, un petit peu à l'image de Chewy. Ça, c'est pour les acteurs spécifiques, sinon il y a aussi la gestion collective, il y a de nombreux OPCM tels que Axa Digital Economy et Pictet Digital. Et enfin, pour les adeptes de la gestion passive, il existe les ETF iShares Digitalisation et le Global X E-commerce.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires