“Canada : une économie bien placée pour profiter de la croissance de l’IA” Éric Lafrenière, Sunny AM

Indicateurs clés aux États-Unis : des ventes au détail robustes
Nous allons commencer avec les indicateurs clés qui sont tombés aux États-Unis la semaine dernière. Oui, on a eu les ventes au détail aux États-Unis sur le mois de septembre qui ont dépassé les prévisions, ce qui souligne la solidité des dépenses des consommateurs qui continuent de soutenir l'économie américaine. On a eu une progression de 0,4 % des hausses au mois de septembre comparé à 0,1 % au mois d'août. Si on regarde hors automobile et hors station-service, les ventes ont progressé de 0,7 %, et 10 des 13 catégories couvertes ont enregistré des progressions. Là où on a eu des chiffres un peu moins importants, c'est dans les stations-service, mais ça s'explique en grande partie par la baisse des prix à la pompe. Côté vente de voiture, là par contre, on a eu une petite déception et les chiffres sont ressortis en dessous des attentes.
Marché canadien : baisse de taux et perspectives économiques
Le marché canadien s'est distingué en étant une des premières banques centrales à enclencher sa baisse de taux. Faisons un point sur comment se comporte cette économie. Oui, donc la Banque du Canada a réduit ses taux directeurs trois fois de 0,25 % depuis le mois de juin. Aujourd'hui on a un taux à 4,25 %, mais cette tendance pourrait s'accélérer dans les deux prochaines réunions. On a une réunion cette semaine où la Banque du Canada devrait baisser ses taux de 50 points de base et elle devrait les rebaisser encore une fois lors de la réunion de décembre, de 50 points de base de nouveau, pour se rapprocher de son taux neutre qui est plutôt autour de 3 %. Quand on regarde un peu ce qui se passe dans l'économie, notamment du côté de l'inflation, l'indice des prix à la consommation s'est replié déjà autour de 1,6 %, ce qui est en dessous de l'objectif de 2 % pour la première fois en trois ans.
Logement et chômage des jeunes au Canada : un frein à la baisse de l'inflation
Ce qui impacte et continue d'impacter un peu cette inflation, ça reste le secteur du logement. Il faut voir que le pays a connu une augmentation record de la population, ce qui a pesé sur les coûts du logement, notamment sur le chômage des hommes âgés entre 15 et 24 ans, qui a atteint 15,3 %, soit le double du taux de chômage du pays, qui est plutôt autour de 6,5 %. Malgré cela, le Canada reste bien orienté pour sa croissance future, car il bénéficie d'une électricité abondante, bon marché et propre, ce qui peut l'aider dans le développement de tout ce qui tourne autour de l'intelligence artificielle.
Protectionnisme économique mondial : impact potentiel des élections américaines
On va finir avec les perspectives de l'OMC et du FMI qui sont revenues sur la montée du protectionnisme économique dans le monde, notamment aux États-Unis. Qu'est-ce que ça peut donner suite à la future élection américaine ? Oui donc il y a plusieurs scénarios envisagés en fonction de qui remportera l'élection. Mais ce qu'on peut déjà constater, c'est que depuis 2009, la valeur des importations touchées par les tarifs est passée de 0,9 % à 9,9 % du PIB mondial. Sur les 15 dernières années, des études du FMI estiment que le protectionnisme de la nouvelle administration américaine pourrait coûter entre 0,3 % et 2,3 % du PIB mondial selon l'intensité des scénarios envisagés. Encore une fois, les pays qui en souffriraient le plus seraient les pays les plus pauvres, en raison de leur forte dépendance aux échanges commerciaux.
Les tarifs douaniers sous l'administration Biden : continuité ou changement après 2024 ?
Il faut se rappeler que ce mouvement avait commencé bien avant Trump, et que l'administration Biden avait maintenu en place les tarifs douaniers de l'ère Trump et en avait ajouté d'autres, notamment sur tout ce qui concerne les véhicules électriques. Donc on va voir comment ça se passe en fonction du résultat de l'élection.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

