Chine : objectif confiance (Ofi Invest AM)
Le gouvernement chinois semble enfin reconnaître l’ampleur du ralentissement économique, qui risque de s’accentuer avec l’élection de Donald Trump. Rétablir la confiance, il semble que ce soit désormais l’objectif prioritaire.
La bourse chinoise s’est réellement déconnectée des autres marchés en 2021 à la suite d’une série de régulations introduites dans le cadre du plan de « Prospérité Commune ». L’objectif de ce plan est louable : il vise à corriger certains déséquilibres sociaux, qui pèsent notamment sur la natalité. Le nombre de mariages est passé de près de 13 millions en 2013 à 7,6 millions l’année dernière et le nombre de naissances de 17 millions à près de 10 millions. La population pourrait diminuer de 100 millions d’ici 20 ans, atteignant 1,3 milliard, dont 450 millions auraient plus de 60 ans. Le gouvernement a donc voulu freiner la spéculation immobilière pour rendre les logements plus abordables pour les jeunes et les familles. Il est aussi intervenu pour faire baisser les coûts éducatifs en sanctionnant les entreprises qui dispensent des cours en ligne, il a réglementé les jeux via les plateformes internet... Parallèlement, il a mis l’accent sur un discours plus sécuritaire dans un contexte géopolitique déjà tendu.
Revenir sur les impacts négatifs du plan "prospérité commune"
Les conséquences de ces décisions ont été très négatives : baisse de l’ordre de 35 % des prix des biens immobiliers, effondrement des mises en chantier, baisse du moral des chefs d’entreprises, baisse de la consommation et augmentation du taux d’épargne déjà très élevé... Le mécontentement général de la population devient perceptible, ce qui est préoccupant pour le pouvoir. La bourse chinoise a ainsi perdu près de 45 % depuis mars 2021. Constatant cette réalité, le gouvernement a fait « machine arrière » en septembre dernier. Il a déjà agi sur l’offre en baissant les taux d’intérêt, en réduisant les réserves obligatoires des banques et en assouplissant les réglementations immobilières. Des mesures techniques ont également été prises pour soutenir la bourse, comme l’assouplissement des règles de rachat d’actions par les entreprises et la réflexion sur la création d’un fonds de soutien aux marchés actions. Ces actions ont déjà permis un rebond significatif des actions chinoises, avec une hausse de près de 30 % depuis les plus bas niveaux de l’année.
Mais les mesures les plus attendues concernent la stimulation de la demande intérieure.
Stimuler la demande intérieure
La perspective d’une nouvelle « guerre commerciale » avec les États-Unis peut accélérer la transition vers une économie plus tournée vers le marché domestique. La consommation ne représente aujourd’hui que 40 % du PIB chinois contre près de 68 % aux États-Unis. La réunion « Standing Committee of the National Poeple’s Congress » a exceptionnellement été décalée à début novembre, du 4 au 8, probablement pour tenir compte du résultat des élections américaines. Un plan ambitieux est nécessaire, ce qui impliquerait une hausse du déficit budgétaire qui pourrait passer de l’ordre de 3 % cette année à 5 %, voire 7 % l’année prochaine. L’objectif principal est de recapitaliser les gouvernements locaux et les banques afin qu’ils puissent financer l’acquisition des invendus immobiliers. Des plans de stimulation de la consommation par octroi de coupons sont également étudiés et envisagés sur certaines catégories de la population : les plus pauvres et ceux qui ont plusieurs enfants.
Les actions chinoises restent très dépendantes des orientations politiques, justifiant une prime de risque élevée. Mais nous avons le sentiment que la priorité du gouvernement est claire pour les prochains mois. Les valorisations paraissent relativement bon marché : PER 2024 de 12 pour l’indice MSCI China avec des croissances de bénéfice attendues en progression de près de 15 % en 2025.
Par Jean-Marie Mercadal, Directeur Général SYNCICAP AM
Lire aussi :
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.