Retour
Analyses de marchés

Clartan Associés : l'année démarre positivement mais la toile de fond est contrastée...

9
Feb
2024
Les principaux marchés actions ont légèrement progressé en janvier.

L’EuroStoxx 600, le S&P 500 et le Nasdaq ont ainsi respectivement grimpé de +1,5  %, +3,7 % et +3,0 % entre le 29 décembre et le 31 janvier à la clôture.

L’année 2024 démarre positivement mais la toile de fonds est contrastée. La thématique qui continue à prendre de l’ampleur et à générer de la performance pour les investisseurs reste l’intelligence artificielle. Le Nasdaq, qui concentre beaucoup de sociétés de technologie exposées à cette thématique signe d’ailleurs le meilleur démarrage des grands indices en ce début d’année. Dans nos portefeuilles, ASML, le leader mondial des machines de lithographie utilisées pour la fabrication des semi-conducteurs, a bien réagi à l’annonce d’une forte augmentation de ses commandes. Publicis, leader mondial du marketing, est lui aussi dans une bonne dynamique et met déjà en œuvre des outils d’intelligence artificielle qui semblent tout à fait étonnants.

A l’inverse, la Chine continue pour l’instant de décevoir et semble ne pas arriver à sortir du marasme dans lequel elle est embourbée depuis le printemps dernier. Usine du monde, son manque de vigueur entraine un décalage du redémarrage industriel que nous attendions depuis plusieurs mois. Nos positions dans des sociétés minières, énergétiques ou encore industrielles ont ainsi eu récemment des performances étales. Nous restons néanmoins persuadés que le cycle industriel, en berne depuis maintenant deux ans, finira par repartir sous la pression de la demande des consommateurs finaux. Cette dernière devrait rester soutenue si le redémarrage économique continue à se profiler et que l’inflation continue sa normalisation.

Plus généralement, nos réflexions à long terme restent focalisées sur l’IA et ses conséquences potentielles pour les sociétés que nous détenons, celles que nous devrions détenir et l’économie en général. Il est en effet possible que son déploiement déclenche une vague de gains de productivité dans les entreprises dont nous ne comprenons pas encore toute l’ampleur. Ce serait une très bonne nouvelle pour nos économies.

Les fonds Clartan ont eu des performances contrastées en janvier : Valeurs monte de +1,6 % et Europe baisse légèrement de -1,7 %, Ethos termine à 0 %, Évolution à +1,5 % et Patrimoine à +0,4 %.

>> Lire l'article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories