La construction de datacenters devient importante sur le plan macroéconomique (Cpram)

La dynamique de construction de datacenters continue à être très forte
(+28% sur un an aux Etats-Unis en juin) avec le cycle global de déploiement de l’Intelligence Artificielle (IA). Cela devrait se poursuivre car les annonces d’investissements, notamment de la part des géants de la tech, sont nombreux.
Mais il convient désormais de mettre l’accent sur le caractère macroéconomique que commence à revêtir le phénomène. Dans le cas des Etats-Unis, les dépenses de construction de datacenters devraient bientôt dépasser celles de construction de bureaux classiques si les tendances se poursuivent. Plus généralement, la contraction des dépenses de construction non-résidentielles aurait été deux fois plus forte sans les datacenters sur le premier semestre 2025. Dit autrement, le cycle de construction de datacenters permet de limiter partiellement le ralentissement de l’économie américaine.

Lire aussi :
Intelligence Artificielle : que retenir du sommet français ?
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)








.webp)


























