Hausse du cours des cryptos suite à l’élection de Trump

Évolution du cours des principales cryptos en novembre 2024

Depuis l’élection de Donald Trump aux États-Unis, les cours de la plupart des cryptomonnaies ont explosé, atteignant de nouveaux records. La proximité du futur président américain avec les cryptos était déjà connue, mais est-ce la seule raison de cette hausse impressionnante ? Décryptage de ce phénomène.
La hausse des cryptos en quelques chiffres
Depuis le 5 novembre 2024, le Bitcoin a augmenté de 31 %, dépassant 91 000 dollars, un chiffre encore jamais atteint. En fait, la plupart des grandes cryptomonnaies, comme l’Ethereum ou le Solana, suivent cette même tendance.
Le cours du Dogecoin, cryptoactif très apprécié par Elon Musk, fait partie des plus emblématiques : il a en effet plus que doublé durant cette même période.
Depuis le creux intermédiaire de début septembre, le Bitcoin a grimpé de 75%. Et si l’on isole sa seule performance post-élection, elle est de 35%. Sachant qu’une partie de la hausse depuis septembre et avant l’élection s’est aussi faite sur les anticipations de victoire de Donald Trump. On peut donc légitimement penser que le « pricing » de l’effet Trump sur le marché crypto est déjà bien intégré pour le moment.
Le temps de la correction sur le Bitcoin ?
Ensuite, si l’on compare la performance entre Bitcoin et Ethereum, on note que cette performance est très similaire entre janvier et juillet...puis l'écart de performance se creuse massivement sur les derniers mois, à partir d’août et donc à l'approche de l'élection (et encore après). Depuis le début de l’année, le Bitcoin affiche une performance de 117% contre « seulement » 37% pour Ethereum. Rappelons également que ces deux cryptoactifs représentent à eux seuls 71% de la capitalisation totale du marché des cryptos, 59% de « part de marché » pour le Bitcoin et 12% pour Ethereum, la deuxième plus grosse crypto.
Même si les deux ont des caractéristiques très distinctes, l'écart de performance peut renforcer l'idée qu'une correction temporaire du Bitcoin est "nécessaire".
Et donc la question d’un Bitcoin à 100 000$ (ou pas) dans les jours qui viennent semble plus s’apparenter à un objectif de fin de rallye temporaire dans un premier temps, qu’à un point de passage qui propulserait aussitôt l’actif à un niveau nettement supérieur.
Il est impossible de dire avec certitude si le Bitcoin atteindra ou non les 100 000$ dans les jours qui viennent mais en revanche on peut considérer qu’une correction en direction de la zone 75000$/80000$ serait légitime ensuite, notamment dans un environnement de marché où les taux américains ont connu une puissante remontée (plus de 90 points de base en deux mois) ainsi qu’une forte remontée du dollar (+7% pour le Dollar Index depuis début octobre.
Un redressement de taux et du dollar qui s’opère au moment où les investisseurs s’interrogent sur le rythme des baisses de taux de la Fed, après l’élection de Donald Trump, et au moment où les derniers indices de prix publiés aux Etats-Unis montrent une résilience, que ce soient l’indice CPI (inflation) ou encore le PPI (production), sans oublier le rebond inattendu des prix à l’importation le mois dernier. Et sans oublier également les derniers propos de Jerome Powell la semaine dernière qui a confirmé que la Fed n’était pas dans l’urgence de baisser ses taux.
Le marché des cryptos a largement montré, en 2022 notamment, qu’il était sensible à la politique monétaire américaine. Donc la question d’une correction sur le Bitcoin se pose légitimement actuellement.
Crypto-monnaies et élection de Donald Trump
L’élection de Donald Trump est la cause principale derrière la hausse récente des cryptomonnaies.
Le futur président a évoqué à maintes reprises le sujet de la blockchain durant sa campagne, et a promis de faire des États-Unis le pays le plus ouvert à l’usage des crypto-monnaies (en particulier dans une perspective anti-banque centrale). Le soutien personnel, politique et financier d’Elon Musk, lui-même très favorable à ces nouveaux actifs, a amplifié les attentes.
En comparaison, Joe Biden et Kamala Harris étaient tous les deux plus réservés sur le sujet : n’étant pas fondamentalement opposés aux cryptoactifs, leurs propositions de régulation auraient pu mettre un coup d’arrêt à leur développement. Tant que D. Trump et E. Musk resteront en bons termes, les possesseurs de cryptoactifs peuvent espérer que la législation autour de la blockchain reste avantageuse.
Taux directeurs de la Fed
Une autre partie de l’explication vient de la Federal Reserve (Fed). La banque centrale américaine a annoncé une nouvelle baisse des taux directeurs le 14 novembre, qui en a suivi plusieurs autres. Or, les taux d’intérêt sont une variable cruciale des prix des cryptoactifs, car ils déterminent la force et le risque des effets de levier (des opérations d’investissements financés par emprunt). Cette situation met en fait en lumière le lien étroit entre la politique monétaire américaine et l’ensemble des marchés, dont celui des cryptoactifs.
Sources : IG France et lafinancepourtous
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

