Retour
Analyses de marchés

CPRAM : Inde, les données d'une nouvelle puissance

12
Apr
2024
« Amrit Kaal », ou l’âge d‘or en sanskrit, paraît être l’expression adaptée pour qualifier la phase dans laquelle se trouve l’économie indienne.


L’Inde semble comme immunisée contre le ralentissement mondial. Son dynamisme attire à juste titre l’attention des investisseurs internationaux, provoquant l’envolée des actions locales. Entre mai 2020 et janvier 2024, le MSCI India affiche ainsi une performance annualisée de 26,7%, soit le double du MSCI World et près de 5 fois celle du MSCI EM.


Attendue par la banque centrale à 7% cette année, la croissance du PIB indien reste particulièrement soutenue et a même accéléré au fil des derniers trimestres. Selon le FMI, cette dernière devrait par ailleurs rester stable – entre 6,5% et 7% – au cours des prochaines années, et donc largement dépasser les autres grandes économies.

Au-delà des chiffres, ce « buzz » indien s’est également renforcé en 2023 par plusieurs évènements marquants : l’Inde a accueilli le G20, elle est devenue le 1er pays en termes de population et le 4ème marché boursier du monde, elle a même envoyé une sonde sur la Lune.


La vigueur de l’économie indienne est en effet la conjonction de facteurs structurels (démographie, stade de développement, grandes réformes) et de l’efficacité de la politique économique menée au cours des dernières années.

Bastien Drut, Responsable des Études et de la Stratégie de CPRAM et Jean-Thomas Heissat, Stratégiste de CPRAM détaillent ces points forts d’une économie scrutée par tous en dissociant autant que possible les mégatendances des évolutions plus conjoncturelles. En 7 chapitres et sans remettre en question ce scénario rose, ils soulignent également les fragilités de l’économie indienne, à l’image de son marché du travail, sa forte exposition aux prix des matières premières ou encore son exposition au risque climatique :


- L'Inde, un avantage démographique inexorable
- « Greendia », un leader de la transition climatique ?
- « Make in India » ou la nouvelle Chine ?
- L’inflation : fait d’arme de la RBI ou talon d’Achille indien ?
- Qui pour financer la croissance indienne ?
- L’ère Modi : passé, présent, futur ?
- Roupie indienne : une relative stabilité

>> Lire l'article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories