Sunny US Corporate 2031 : pourquoi miser sur le crédit américain ? Kevin Gameiro et Christophe Tapia

Analyses de marchés
Christophe Tapia et Kevin Gameiro, Sunny M

Avec Sunny US Corporate 2031, la société de gestion combine son ADN obligataire et son expertise sur les marchés américains pour proposer un fonds daté centré sur le du crédit américain. Portage, devise, taux directeurs : explications des trois piliers de la stratégie avec Christophe Tapia, Associé Fondateur de Sunny AM, et Kevin Gameiro, Gérant chez Sunny AM.

Pourquoi lancer un fonds daté obligataire US aujourd’hui ?

Christophe Tapia : Pour plein de raisons qui nous semblent pertinentes. Sunny a beaucoup changé au cours des 18 derniers mois. Nous avons beaucoup grossi en termes de taille. Aujourd’hui, nous gérons un peu plus de 1,3 milliard d’euros, avec un ADN historique très obligataire. C’est comme cela que nous avons lancé cette société. Et au cours des 18 derniers mois, la société s’est beaucoup étoffée en termes de gestion, en particulier sur la gestion actions et la gestion actions internationales. Aujourd’hui, il y a cinq personnes chez Sunny, cinq Gérants, qui gèrent cet univers actions américaines et actions internationales. Il nous a semblé légitime et cohérent, à la fois de par notre ADN historique obligataire et de par les compétences que nous avons acquises au cours des 18 derniers mois, de pouvoir faire un mix des deux. En plus de cela, et Kevin va en parler mieux que moi, il nous semblait qu’en termes de timing, de moteurs de performance et de diversification par rapport à ce qui existe déjà dans l’univers obligataire daté en Europe, cela avait du sens.

Que représente le marché du crédit corporate américain et comment se porte-t-il en ce moment ?

Kevin Gameiro : Il se porte très bien. Ce qu’il faut savoir, c’est que le marché du crédit d’entreprise aux États-Unis est un marché mature, puisqu’il s’est créé dans les années 1980, soit vingt bonnes années avant l’Europe. C’est un marché extrêmement important. Pour donner un ordre d’idée, le marché du haut rendement aux États-Unis représente actuellement 1 700 milliards de dollars, soit cinq fois plus que le marché du high yield en Europe. C’est donc un marché profond. En termes de performance, l’année 2025 est un bon cru pour la classe d’actifs du crédit aux États-Unis. Que l’on regarde le marché investment grade ou le marché haut rendement, nous sommes sur des performances autour de 7 %, ce qui est très satisfaisant. Trois moteurs de performance ont été au vert tout au long de l’année : la composante taux, puisque la courbe américaine a performé avec des taux aujourd’hui inférieurs à ceux de début d’année ; le portage, cœur du marché obligataire, qui consiste à encaisser des revenus réguliers ; et enfin, les spreads, qui ont également contribué à cette belle performance.

Quels sont les moteurs de performance de Sunny US Corporate 2031 ?

KG : Nous mettons en avant trois moteurs de performance dans le fonds. Le premier, c’est l’essence même du marché obligataire : le portage et les revenus fixes. Aujourd’hui, nous pouvons nous exposer à des entreprises de bonne qualité, dans le compartiment du double B, et enregistrer un taux entre 6 %, 6,5 % et 7 % en taux absolu sur la classe d’actifs. Le portage reste donc intéressant. Le deuxième élément, c’est la devise. L’originalité du fonds, c’est que nous ne couvrons pas le risque de change. Nous souhaitons proposer à nos clients CGP un outil de diversification complémentaire dans leurs allocations, majoritairement libellées en euros. Avec une parité euro-dollar sur les niveaux actuels, cela nous semble pertinent de proposer cette brique complémentaire. Enfin, le troisième moteur concerne les taux directeurs américains. Nous nous exposons à la première économie mondiale et bénéficions d’une Réserve fédérale qui devrait adopter une politique monétaire accommodante dans les prochains mois.

Avez-vous quelques exemples d’émetteurs déjà présents en portefeuille ?

KG : Oui, nous avons choisi des émetteurs présents à la fois en Europe et aux États-Unis. Nous pouvons citer, par exemple, Iliad ou Teva, qui sont de gros émetteurs dans les deux zones géographiques.

À qui s’adresse ce fonds et quelle peut être sa place dans une allocation ?

CT : Nous espérons qu’il aura une place importante. C’est un vrai fonds de diversification, de portage, de taux, un vrai fonds obligataire, mais avec une composante devise et une composante coupon supérieures à celles des fonds datés en euros. Les fonds datés ont connu un véritable succès au cours des trois dernières années, et il nous semble pertinent, en termes d’arbitrage, d’aller chercher une devise complémentaire avec un moteur de performance additionnel. Nous espérons que ce fonds rencontrera un bon accueil auprès de nos partenaires CGP historiques.

Lire aussi : La tendance reste favorable sur le crédit corporate

Voir aussi : Crédit US, immobilier de santé et logistique : des segments porteurs

Les analyses et actualités du marché obligataire

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires