Le risque de crédit américain s’impose comme rupture de marché (Natixis IM)

Analyses de marchés

Les annonces sur les tarifs douaniers se succèdent alimentant une volatilité considérable sur les marchés. Ces taxes vont forcément réduire le commerce mondial. La pause de certains tarifs pour 90 jours s’accompagne d’un durcissement des droits de douane applicables à la Chine (à 145 %), que les marchés ont préféré ignorer en espérant une issue favorable lors de négociations à venir.

Parallèlement, l’imprévisibilité de la politique économique américaine implique une prime de risque significative sur les actifs en dollars. Les Treasuries, l’actif le plus sûr et liquide du monde, ne sont pas épargnés. C’est une hausse violente des taux longs qui a forcé Donald Trump à infléchir son discours. En outre, le déficit abyssal des États-Unis (8 % du PIB) accentue la vulnérabilité du T-note. Dès lors, le marché des leveraged loans à l’arrêt pointe un risque de credit crunch, qui aboutirait sans doute à une récession.

Dans ce contexte, la Chine préfère le dialogue avec l’Europe et ses partenaires régionaux à la négociation avec Washington. Sa riposte ira en s’amplifiant au travers de restrictions d’importations et d’exportations ciblées. La croissance mondiale sera durablement pénalisée. L’incertitude est maximale sur les marchés financiers.

Le risque de crédit américain apparu cette année marque une rupture qui profite au Bund et au Yen, qui retrouvent un rôle de valeur refuge. Les banques centrales poursuivent l’allègement, les risques sur la croissance l’emportant sur l’impact inflationniste des tarifs américains, d’autant que le pétrole s’est ajusté de 10 dollars à la baisse.  Les rachats sur le high yield ont ramené les valorisations à leur niveau moyen sur 5 ans. Les actions devraient voir leurs multiples diminuer avec la volatilité accrue et les risques opérationnels et de marges induits par les tarifs américains. Leurs messages lors des publications trimestrielles revêtiront une importance particulière.

Extrait de La Boussole des marchés obligataires, T2 2025, Natixis IM

Lire aussi :

Les tensions commerciales de Trump pèsent sur les marchés actions et obligataires

La volatilité a été prépondérante sur les marchés obligataires

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires