Le crédit est-il encore attractif ? (Tikehau Capital)

Analyses de marchés
credit

Le crédit obligataire reste un pilier de l’allocation

Bien que les primes de risques crédit se soient resserrées des deux côtés de l’Atlantique, l’obligataire reste un actif incontournable dans une allocation pour sa capacité de génération de revenus, d’encaissement des coupons et de capitalisation.

Une dynamique positive pour le haut rendement

Sur le Haut Rendement plus particulièrement, les fondamentaux des émetteurs restent bien orientés selon nous : les taux de défaut restent contenus et les marges nettes se maintiennent à des niveaux confortables en Europe. De plus, des facteurs techniques continuent de contribuer au resserrement des primes de risques. En effet, nous constatons des flux de capitaux entrants dans la classe d’actifs à l’heure où la taille du marché du Haut Rendement européen diminue (de 500 milliards d’euros environ en 2021 à 364 milliards aujourd’hui).

Une résilience face à la volatilité récente

Enfin, face à la volatilité récente, le Haut Rendement s’est montré résilient et constitue ainsi un matelas de performance à faible volatilité selon nous : le crédit reste donc le pilier central d’une allocation. En ce sens, constituer un portefeuille exposé à des émetteurs de qualité, ayant des niveaux de levier jugés raisonnables et affichant 4% à 6% de rendement constitue désormais une stratégie cœur. Nul besoin de s’aventurer dans des dossiers trop complexes et sujets à des problématiques de refinancement pour trouver de la rentabilité puisque désormais même des signatures de qualité permettent d’obtenir un rendement considéré attractif. À ce socle peuvent s’ajouter des stratégies plus satellites, permettant d’optimiser le rendement potentiel embarqué des portefeuilles tout en tirant parti des dislocations significatives des marchés. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

La sélection de titres dans les notations CCC

En effet, la surperformance du segment BB a rendu ce segment moins attractif (les ratios de primes de risque BB sont proches des points bas par rapport au haut rendement). Par conséquent, s’écarter de l’univers BB en allant sélectionner des émetteurs jugés de qualité mais de notations plus basses, notamment CCC, peut générer un surplus de rendement. Avec un rendement proche des 18% malgré des taux de défaut d’environ 3-4% seulement, cette cohorte offre un vivier intéressant pour les investisseurs rigoureux et sélectifs.

Un intérêt pour les subordonnées financières AT1

Les résultats du dernier trimestre démontrent encore une fois la solidité des fondamentaux du secteur bancaire européen. Au sein des obligations financières, nous privilégions en particulier les subordonnées financières AT1 qui offrent un rendement jugé attractif en absolu et en relatif par rapport aux obligations d’entreprises de même notation (avec un écart de rendements moyens estimé à environ 200 bps entre les AT1 et les obligations d’entreprise de même notation).

Une exposition ciblée sur les bancaires européennes

Au sein des bancaires, nous ciblons principalement les banques européennes de premier rang, bien capitalisées et affichant des niveaux de solvabilité sains. Nous restons également exposés aux banques périphériques, à l’image des bancaires espagnoles, portugaises, ou grecques qui ont entrepris des efforts considérables pour assainir leurs bilans ces dernières années.

Une sensibilité maîtrisée face aux mouvements de taux

Enfin, de manière générale, nous maintenons pour l’instant une sensibilité toujours limitée aux taux : la faible pente de la courbe de crédit Haut Rendement réduit pour l’instant l’attractivité des maturités trop éloignées. De plus, la volatilité des taux pourrait être le principal canal de transmission de stress en 2025 compte tenu des niveaux des déficits budgétaires et des ambitions de l’administration Trump.

Extrait des Perspectives 2025 : Cap sur l'Europe Juin 2025

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires