Sur le crédit, le Haut Rendement affiche les meilleures performances (Anaxis AM)
En Europe, l'activité économique montre des signes de ralentissement général. La consommation se révèle peu dynamique, avec des chiffres qui varient cependant selon les pays : l'Allemagne est à la traine, tandis que l'Espagne affiche des résultats plus favorables. Les indicateurs prévisionnels ont baissé dans l'ensemble des régions et des secteurs, à l'exception notable de la France, où les Jeux olympiques ont apporté un soutien aux services. Concernant l'inflation, celle-ci se rapproche des 2% sur l’ensemble de la zone.L'inflation des services a toutefois augmenté pour atteindre 4,2%, son niveau le plus élevé depuis dix mois. En Allemagne plus particulièrement, l'inflation est restée en dessous de l'objectif de 2% en août, une première depuis mars 2021. Sur le plan politique, la France est en voie de nommer son nouveau gouvernement, un processus qui s’avère complexe étant donné l’absence de vainqueur net des dernières élections. La coalition allemande au pouvoir semble quant à elle de plus en plus fragilisée.
La Banque du Japon a récemment décidé de relever son taux directeur, une mesure inattendue qui a eu des répercussions sur les marchés financiers mondiaux, en mettant fin à plusieurs stratégies de « carry trade ». Les marchés obligataires ont notamment été impactés, avec une hausse des rendements des obligations d'État japonaises en réponse à cette politique monétaire plus restrictive.Les investisseurs ont cependant rapidement réajusté leur attention vers les données fondamentales. En Europe, les Bunds allemandsà 7-10 ans ont clôturé le mois relativement stables à 2,21%. Sur le marché du crédit, le Haut Rendement a surperformé au cours du mois à +1,17%, grâce notamment à un léger resserrement des spreads. Les spreads sur le segment Investment Grade se sont modérément élargis, et la performance a été moindre, à +0,31%, du fait notamment des tensions politiques. Le rendement de l’indice corporate européen s’établit en fin de mois à 5,66%.
Aux États-Unis, la croissance se maintient, bien qu'à un rythme plus lent et de manière plus inégale entre les secteurs. La Réserve fédérale pourrait commencer à réduire ses taux lors de sa réunion de septembre, une décision encouragée par de nouvelles données favorables sur le recul de l’inflation. En parallèle, le marché du travail s’est détendu. Les créations d'emplois ont été inférieures aux prévisions, et le taux de chômage a atteint des niveaux à la hausse jamais vus depuis octobre 2021. Le prix du pétrole a reculé de plus de 4% en août, sous l'effet de la montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et de la dégradation des perspectives en Chine, principal consommateur mondial. Le dollar a baissé de -2,3% par rapport à un panier de devises majeures, enregistrant ainsi sa plus mauvaise performance mensuelle de l’année. Les entreprises ont publié des bénéfices supérieurs aux prévisions pour le 2e trimestre, témoin malgré tout de la résilience de l’économie.
Sur les marchés, le mois d'août a été marqué par les conséquences des mouvements sur les titres japonais et les craintes d'un atterrissage plus brutal de l’économie américaine. Les incertitudes liées aux élections ont également accru la volatilité, incitant les investisseurs à se tourner vers les obligations, considérées comme des placements plus sûrs en période d'instabilité. Les marchés obligataires ont donc prolongé leur tendance positive sur le mois et restent bien orientés dans un contexte de baisses de taux à venir de la part de la Fed. La courbe des rendements du Trésor américain s'est pentifiée de manière haussière, c’est-à-dire que les rendements à court terme, plus sensibles à la politique monétaire, ont davantage baissé que leurs homologues à plus long terme. Ainsi, le rendement à 2 ans a baissé de 34 points de base au cours du mois et est désormais égal à celui à 10 ans. Conséquence de ce mouvement, la courbe n'est plus inversée pour la première fois depuis plus de deux ans. Du côté du crédit corporate, les obligations à Haut Rendement ont enregistré la meilleure performance (+1,62%). Les spreads sur ce segment se sont encore légèrement contractés et restent historiquement serrés, mais les rendements demeurent néanmoins attractifs. Les spreads sur l’Investment Grade ressortent quant à eux quasi-inchangés. Le rendement de l'indice corporate américain s'établit à 6,92% en fin de mois.
Dans les pays émergents, l'économie chinoise continue à montrer des signes de faiblesse, pénalisée notamment par la crise prolongée du secteur immobilier. Ce manque de dynamisme affecte à la fois les consommateurs et les entreprises, tandis que les efforts récents des autorités pour stimuler la demande intérieure n'ont pas encore produit les effets escomptés. Le pays reste dépendant du secteur manufacturier et de la demande extérieure pour atteindre son objectif de croissance de 5%. Les tensions commerciales au niveau mondial, avec le renforcement des velléités protectionnistes, pèsent sur les exportations et exacerbent les défis de production. Sur les marchés des matières premières, l’or a atteint un nouveau sommet en août, soutenu par la baisse des rendements des bons du Trésor américain et la faiblesse du dollar. L’attrait pour ce métal précieux, toujours considéré comme valeur refuge, se renforce dans ce contexte de recul des taux.
Les obligations des marchés émergents ont enregistré un nouveau mois de performances positives, portées elles aussi par la baisse des rendements obligataires mondiaux, l’affaiblissement du dollar et le léger resserrement des spreads. Les segments Investment Grade et Haut Rendement ont tous deux affiché des gains significatifs, avec des performances respectives de +1,87% et +1,61%. Les marchés d’Amérique latine, qui affichent traditionnellement un taux de portage élevé, ont sous-performé sous l’effet conjugué du dénouement du « carry trade » contre les monnaies asiatiques et de situations politiques spécifiques à certains pays de la région. A fin de mois, le rendement de l'indice émergent s'établit à 8,02%. Lire l'analyse complète sur Anaxis-am.com
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.