Debrief Club Patrimoine : 2024, l'année des pivots (petit-déjeuner de presse organisé par Dorval AM)

Analyses de marchés
Debrief Club Patrimoine : 2024, l'année des pivots (petit-déjeuner de presse organisé par Dorval AM)

Par Vincent Touraine

Une présentation animée par François-Xavier Chauchat, économiste et stratégiste, Stéphane Furet, directeur général délégué et co-directeur des gestions, et Laurent Trulès, gérant et coordinateur de l’investissement responsable.

Point central de cette conférence : le retour du “put” des banques centrales, attendues sur leurs baisses de taux cette année. Un pivot de politique monétaire qui va orienter les décisions d’investissement en 2024.

Les marchés sont-ils trop optimistes sur les anticipations de baisses des taux de la Fed et de la BCE dans les mois qui viennent ? Dorval AM ne les trouve pas spécialement optimistes.

Sur le plan macro-économique, le gérant d’actifs voit l’offre et la demande continuer de s’équilibrer aux États-Unis. L’emploi y reste dynamique, mais la surchauffe s’estompe progressivement.
Dans le contexte, la FED pourrait ne pas attendre que l’inflation soit revenue à 2 % pour baisser sa garde.

La situation est très différente en Europe où l’Allemagne freine la reprise, et où la BCE fera tout pour que l’inflation ne retombe pas sous son objectif des 2 %.

Dans leur scénario d’équilibre (65 % de probabilité), les experts de Dorval tablent sur un environnement favorable aux actions du fait du pivot des banques centrales. Les perspectives étant plus incertaines pour les obligations souveraines.

Dans ces conditions, le gérant affiche un taux d’exposition élevé aux actions, plutôt modéré aux obligations (qui peuvent toutefois être utiles en cas de trou d’air sur l’économie), et mise sur une gestion active de sa poche monétaire dont les rendements restent supérieurs à l’inflation.

Au sein des fonds Dorval Manageurs et Dorval Manageurs Europe, le maître-mot en 2024 va être la sélectivité, l’heure sera au stock-picking.

Parmi les grandes thématiques de ces deux fonds : la transition énergétique (Veolia, Schneider Electric), la digitalisation de l’économie (STMicro, Infineon), la capacité à profiter de la baisse des taux (Eiffage, Vinci), ou encore les financières (Axa, BNP Paribas).

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires