Retour
Thématiques & Alternatifs

Debrief Club Patrimoine : conférence de presse organisée par U'wine

icone de calendrier
12
Feb
2024
Debrief Club Patrimoine : conférence de presse organisée par U'wine

Par Vinent Touraine
 
Club Patrimoine a assisté il y a quelques jours à la conférence de presse de U’wine, organisée dans un établissement des Champs-Élysées, à l’occasion de l’annonce d’un partenariat stratégique en Chine. 
 
Une présentation suivie d’une dégustation de grands vins, en présence notamment de Michel Chapoutier, propriétaire de la prestigieuse maison du même nom à Tain-l’Hermitage.
 
Lors de leur point presse, Thomas Hébrard et Jean-Marc Jocteur, respectivement CEO et directeur commercial de U’wine, sont revenus sur le modèle du négociant bordelais, qui porte sur l’achat, le stockage, et la revente de bouteilles pour le compte de ses 1780 clients, avec un accès privilégié aux 1 % des meilleurs terroirs de la planète.
 
Agrée par l’AMF depuis 2014, U’wine compte aujourd’hui 40 millions d’euros d’encours sous gestion, et 850 000 bouteilles en stock. Son offre phare “Cave INVEST” affiche une performance annuelle nette de 5,8 % au 20 octobre 2023, supérieure à celle du Liv-Ex Fine Wine 100, son indice de référence.
 
Alors que la filière viticole française est en souffrance, plombée par la chute de la consommation, les arrachages de vignes, et un certain “Bordeaux bashing”, Thomas Hébrard dit se battre pour rendre les grands vins de nouveau accessibles en réinventant la filière, porté par la conviction que le marché existe, notamment en Chine, où le potentiel est énorme.
 
C’est pourquoi U’wine vient de signer un important partenariat stratégique avec Alipay, le géant chinois du paiement mobile, pour accélérer son développement à l’international.
 
Alipay, c’est 740 millions d’utilisateurs en Chine, et près de 55 % du marché chinois du paiement mobile. C’est aussi un spécialiste des télé-achats en streaming qui rassemblent des millions d’internautes et génèrent des millions d’euros de chiffre d’affaires en 6 à 7 heures d’émission.
 
Temps fort de ce partenariat, l’organisation d’un premier streaming Alipay x U’wine, prévu le 20 mai prochain au coeur des vignobles, et qui, pendant une journée, proposera au public chinois les meilleurs crus de la maison bordelaise. Alipay prévoit pour cet évènement une audience de 20 millions d’internautes, qui pourraient générer plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires en quelques heures.
 
Fort de ce partenariat, U’wine aborde 2024 avec l’ambition de réconcilier la filière du vin avec les politiques et les pouvoirs publics. Le négociant vise une levée de fonds d’au moins 4,5 millions d’euros pour financer son développement en Chine, il envisage aussi de se lancer dans le crowdfunding.
 
Pour U’wine, et dans un marché du vin toujours compliqué, au moins jusqu’en 2026 selon les experts, le moment reste propice pour miser sur les bonnes bouteilles, c’est aussi le bon moment pour le négociant pour accélérer ses investissements.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories