Participer à la décarbonation de l’économie via le Private Equity. Pierre Abadie (Tikehau Capital) et Maxime Vanneaux (Private Corner)

Private Equity
Pierre Abadie (Tikehau Capital), Maxime Vanneaux (Private Corner), Club Patrimoine

Qui est Private Corner ? Comment  cette stratégie de décarbonation s'intègre dans votre offre ?

Maxime Vanneaux : Private Corner est une société de gestion digitale native qui a pour but de mettre à la disposition des professionnels de gestion de patrimoine et de fortune, ainsi qu'à leurs clients, une sélection de fonds non cotés, à dimension institutionnelle, accessibles dès 100 000€, alors qu'habituellement ce sont des gestions qui accueillent des investisseurs sophistiqués, à partir de plusieurs millions d'euros. Chez Private Corner, nous nous attachons à proposer une gamme diversifiée et complémentaire, avec des stratégies cœur de portefeuille et des stratégies thématiques. Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'annoncer le lancement d'une nouvelle opportunité en Private Equity unique, dédiée à la décarbonation de l'économie, aux côtés de Tikehau Capital, l'un des leaders mondiaux de la gestion d'actifs alternatifs. Nous sommes convaincus chez Private Corner que la décarbonation constitue un gisement extrêmement important d'opportunités d'investissement et va créer un moteur important de création de valeur dans les allocations en actifs privés des clients patrimoniaux.

Quelle est l'approche climat de Tikehau Capital ?

Pierre Abadie : Nous sommes déjà très pragmatiques. Quand nous parlons décarbonation de l'économie, de climat, c'est réduire les émissions de CO2 aujourd'hui. Ce qui émet aujourd'hui les émissions, c'est notre base d'actifs existante. Donc il faut réduire ces émissions. Ce n'est pas la peine de rajouter une couche de nouvelles choses. Il faut finalement modifier l'existant avec l'économie existante, avec les flux financiers existants et avec les entreprises d'aujourd'hui. Donc quand nous parlions d'opportunités, aujourd'hui, nous sommes sur un marché qui a investi l'an dernier 2 000 Mds $.

À l'échelle de la planète.

PA : C'est majoritairement aux endroits qui sont des consommateurs donc c'est l'Europe et les Etats-Unis, où ça se passe. 2 000 Mds $, c'est deux fois la taille des investissements dans les énergies fossiles. Quand les gens ont cette préconception que c'est un petit marché, oui, il est petit en considérant que les investissements dans l'énergie fossile sont dans ce cas-là deux fois plus petits. Non, en réalité, c'est très très gros. Ensuite, comment mettre ça en œuvre ? En suivant ce que dit le GIEC et l'Agence Internationale de l’Energie. Il y a plein de gens qui ont travaillé. Ce n'est pas la peine d'inventer des nouvelles choses. Il y a un rapport sur des solutions. Il y a des solutions à implémenter. Nous les connaissons. C'est l'électrification globale de l'économie. Finalement, changer le mode de combustible utilisé, du fossile à l'électricité. C'est faire beaucoup d'efficacité énergétique. C'est majoritairement du bâtiment, et c'est ensuite répondre à cette demande d'énergie électrique par majoritairement des renouvelables. Ce sont nos 3 grosses thématiques d'investissement.

Avez-vous des exemples de participation ?

PA : Oui. Chez Tikehau, nous avons commencé en 2013 à investir dans les renouvelables, puis nous avons lancé une première stratégie complète en 2018. Elle a été complètement investie. C'est 1,5 Mds. Aujourd'hui, dans ce second millésime, Aujourd'hui, dans ce second millésime, nous avons deux participations déjà, donc 250 M€ investis dans une société d'engineering, Vulcain Engineering, qui est française, qui va permettre de fournir des services de consulting and d'engineering pour du renouvelable ou du nucléaire, et une société italienne, Cebat qui fait la connexion de la grille électrique avec les actifs dont nous avons besoin maintenant, renouvelables d'un côté et peut-être des superchargeurs pour des voitures électriques de l'autre côté.

Combien de participations à terme ?

PA : Une quinzaine dans le portefeuille, donc 15 sociétés à travers l'Europe et potentiellement aux États-Unis.

Maxime, comment se renseigner ?

MV : Le feeder Private Corner expose à 100% à la stratégie décrite par Pierre. C'est un fonds classé SFDR9, qui est logeable au sein de l'assurance-vie luxembourgeoise ainsi qu'en direct chez Private Corner, ouvert à la commercialisation jusqu'à la mi-2025. Il est éligible au régime de faveur des plus-values à la sortie pour les personnes physiques et pour les personnes morales. Je me tiens chez Private Corner à votre disposition pour en parler plus en détail. Pierre et son équipe le sont également côté Tikehau Capital et nous serons ravis de vous retrouver à Patrimonia fin septembre sur les stands K12 et K42.

Lire aussi : Private Coriner lance Tikehau Decarbonization Fund II -Feeder

Toute l'actualité de Tikehau Capital

Visionner aussi : Découvrez nos stratégies autour de la cybersécurité et de la transition énergétique

Toute l'actualité de Private Corner

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires