“Nous abordons ce dernier trimestre avec plus de prudence” Julien Quistrebert, Tailor AM

Analyses de marchés
Julien Quistrebert
podcast julien quistreberg club patrimoine

La semaine dernière s'est conclue avec des très bons chiffres de l'emploi américain

On a eu d'excellents chiffres en termes de création d'emploi, avec même des révisions à la hausse sur juillet et août. Donc toujours un peu les mêmes dynamiques. La partie santé éducation qui représente une grande partie des créations d'emplois, mais aussi une surprise sur la partie hôtellerie restauration.

Le marché de l'emploi reste dynamique côté américain, avec des hausses de salaire encore de 4,3 % sur une base annuelle. Si l'ISM manufacturier était encore en territoire de ralentissement, on a l'ISM des services par contre, qui était très très bon. Et donc ça veut dire que l'économie américaine continue à tourner à plein régime. On rappelle le 3ᵉ trimestre, on est autour de 3 % de croissance. La conséquence logique, c'est que les perspectives de baisse de taux du côté de la Fed sont revues à la baisse, le marché était à plus de trois baisses. Et au maximum maintenant on serait sur deux baisses de taux et des taux longs qui remontent au-delà des 4 % américains. Et puis la France aussi, qui a suivi un peu par sympathie, on est repassé au-delà des 3 %. Donc je dirais que globalement on a une activité américaine sans surprise qui continue d'être bien orientée, donc pas d'inquiétude à avoir de ce point de vue là. Le corollaire, c'est des baisses de taux un peu moins rapides.


Côté européen, d'un côté l'inflation passe sous les 2 %

Ce qui est une bonne nouvelle, mais les perspectives sont bouchées pour les prochains mois, niveau croissance notamment.
On a une économie européenne qui ralentit fortement, ce qui permet d'avoir ces bons chiffres de l'inflation. C'est la 1ʳᵉ fois depuis juin 2021 qu'on repasse sous les 2 %. À pondérer quand même, l'inflation sous-jacente reste à 2,8 %. Et puis notamment on a une contribution négative de l'énergie évidemment, attention à l'évolution au Moyen-Orient avec les tensions avec l'Iran et le risque évidemment sur le détroit d'Ormuz. Mais on reste toujours dans la même dynamique, problématique structurelle, le budget en France, la récession en Allemagne, mais toujours pas de plan de relance. Et puis dans ce cadre là, une BCE, qui est assez frileuse pour soutenir la croissance, qui semble privilégier la lutte contre l'inflation et la stabilité financière, alors même que les taux réels sont positifs sur la zone euro. Et il faudrait évidemment qu'ils baissent. Donc, dans ce cadre là, nous, on reste toujours prudent sur les small cap européennes.


Quels sont les points les plus importants de la semaine que vous allez surveiller ?


Les minutes de la Fed, on va voir un peu ce qui s'est dit, mais on a eu depuis deux membres de la Fed qui sont intervenus avec un discours un peu plus prudent. L'IPC, évidemment, demain, qui va être scruté de manière très précise. On attend 2,5 % d'inflation annuelle, 3,2 % sur le core. Donc l'inflation est toujours là, mais c'est logique. La croissance est bonne, comme on le disait auparavant. Mais ce que je dirais, que ce n'est pas forcément inquiétant pour les marchés actions de manière générale, puisque cette inflation, elle est liée à une bonne activité économique. Reste le sujet, évidemment, encore une fois, du Moyen-Orient et des risques d'emballement sur les prix du baril.


Comment est-ce que vous abordez ce dernier trimestre, en termes d'exposition notamment ?


Nous, on a fait le choix en tout cas de réduire notre exposition action, très clairement après le run qu'on a pu avoir suite aux annonces chinoises. Je pense que le marché surréagit sur cette annonce. On a réduit très clairement nos expositions, quasiment divisé par deux sur le profil le plus prudent. Et du côté sensibilité des portefeuilles. On avait déjà réduit la sensibilité fin août, début septembre, après Jackson Hole. Là, c'est vrai que les taux remontent un petit peu. Donc on surveille ça pour revenir et réembarquer du rendement qui redevient satisfaisant.

Ecouter d'autres analyses de marchés

Lire les analyses de marchés de nos partenaires

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires