Debrief Club Patrimoine : Pour ELEVA Capital, le cycle de désinflation est favorable aux actions européennes

Analyses de marchés
eleva capital conférence 12 juin 2025

Dans un contexte économique en légère amélioration mais toujours fragile, ELEVA Capital reste confiant sur les actions européennes. Le positionnement des principales stratégies a, toutefois, été ajusté.

Club Patrimoine a suivi le webinaire d’ELEVA Capital du 12 juin 2025. Présentée par Eric Bendahan, fondateur et gérant, cette conférence a permis de passer en revue la performance des principales stratégies, de livrer son analyse macro-économique et de faire un point sur le positionnement des portefeuilles.

Dans des marchés très volatiles et soumis à des facteurs exogènes, ELEVA European Selection et ELEVA Euroland Selection sous-performent, au 6 juin 2025, leurs benchmarks depuis le début de l’année. Parmi les raisons invoquées, un biais sur les valeurs de croissance (fragilisées par le manque de visibilité macroéconomique et la guerre commerciale lancée par Donald Trump), ainsi qu’une moindre exposition aux thématiques de début d’année (financières, défense, valeurs exposées à l’Allemagne). Les fonds actions long/short - ELEVA Absolute Return Europe et ELEVA Absolute Return Dynamic – affichent des performances positives mais amputées par un mois de mars chaotique sur les marchés. Lancé début 2024, le fonds ELEVA Absolute Return Dynamic totalise des encours d’environ 200 M€.

Eric Bendahan a ensuite livré ses perspectives économiques à la lumière des indicateurs macroéconomiques propriétaires (ELEVA Capital Index – ECI - Europe, Global et Chine). En Europe, une légère amélioration est entrevue cette année. « La poursuite de la désinflation redonne du pouvoir d’achat aux consommateurs qui disposent de réserves, explique-t-il. La croissance des revenus réels commence à devenir positive. » Eric Bendahan pointe aussi la reprise des prêts, dans le sillage de la baisse des taux de la BCE, avec un effet positif décalé de quelques trimestres sur la dépense des ménages et des entreprises. Il faudra probablement attendre 2026 , voire 2027 pour les premiers effets du plan de relance allemand. À plus court terme, c’est toujours le manque de visibilité sur les droits de douane qui seront appliqués par les États-Unis à l’Union européenne. « Notre scenario central table sur 15%, ce qui aurait un effet de 30 à 40 points de base sur la croissance, explique-t-il. Les grandes entreprises semblent bénéficier du pricing power nécessaire pour ne pas voir leur rentabilité pénalisée. » La croissance mondiale reste très dépendante de celle des États-Unis, fragilisée par de nombreuses incertitudes. En Chine, « le contexte reste compliqué », mais Eric Bendahan constate les premières prémices d'un rebond du ECI chinois. « La conjoncture mondiale pourrait avoir atteint son point bas mais elle reste très fragile », résume-t-il.

Concernant les valorisations des actions européennes, « le cycle de désinflation, qui reste notre scénario central, devrait être propice à une progression du multiple moyen », précise Eric Bendahan. Il table sur une croissance moyenne de 3% à 4% des bénéfices des entreprises européennes. Les rachats d’actions qui se multiplient permettent, selon lui, de compenser un effet devise défavorable. Avec un P/E moyen de 14,5x sur le Stoxx600, les actions européennes restent sensiblement moins chères que leurs paires américaines. « L’amélioration des flux entrants pourrait se poursuivre, tout comme le rattrapage en cours des valeurs moyennes par rapport aux large caps », précise-t-il.

Dans ce contexte, les portefeuilles ont été ajustés. Au sein d’ELEVA European Selection, ELEVA Euroland Selection et pour les parties longues des fonds Absolute Return, deux segments sont sur-représentés : « les modèles économiques innovants » et « les sociétés opérant des changements significatifs ». L’exposition cyclique/défensive est désormais équilibrée avec une préférence pour les business models domestiques. Pour éviter la « value trap », les valeurs défensives avec des catalyseurs spécifiques ou une croissance en accélération sont privilégiées. Au sein des cycliques, l'exposition aux matériaux et aux financières a été augmentée, celle à la consommation discrétionnaire et aux industrielles réduite. La répartition géographique transparisée du portefeuille accorde désormais davantage de poids à l’Europe et moins à l’Amérique du Nord. « L’exposition indirecte aux émergents est stable mais elle pourrait augmenter si les signes d'amélioration en Chine se confirment », précise Eric Bendahan. Au sein des stratégies Absolute Return, les positions short ont été gérées de manière très active. L’exposition nette des portefeuilles a été sensiblement relevée à partir d’avril. Eric Bendahan a conclu avec le Top 10 en poids actifs du portefeuille d’ELEVA European Selection avant de répondre aux questions, qui se sont concentrées sur des valeurs.

Par Carole Leclercq

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires