"100% des perdants ont joué !" Christian Bito (ESSEC et SLGP)


Vote de confiance : Un pari politique risqué pour le Premier ministre
Bonjour. Le pari du Premier ministre se révèle risqué. Il va probablement perdre son poste après le refus de confiance de l'Assemblée nationale. Cette initiative, que certains qualifient de sabordage, a déjà un premier coup, puisque dans l'attente des futures solutions, les marchés ont sanctionné la dette française. Le spread, qui était cet été autour de 0,70, est passé à environ 0,80.
L’impact financier du spread sur la dette française
En rapide calcul, en supposant que les montants empruntés par l'État français soient, dans les 12 prochains mois, identiques aux 300 milliards d'euros actuels, produiraient un surcoût d'intérêt de 300 millions d'euros par an. Un bien cher billet de retour, allé simple pour la mairie de Pau.
Des marchés actions français résilients
Pourtant, après la surprise de cette annonce, les actions françaises ont comblé en quelques jours le retard pris d'environ 3 % sur les indices européens. L'adjudication d'OAT du 4 septembre s'est correctement déroulée. La demande était 2,3 fois supérieure à l'offre de titres et a permis à l'État d'emprunter plus de 11 milliards d'euros. La crise de confiance redoutée est pour le moment encore loin.
Un taux d’épargne en hausse qui soutient la dette
Il est vrai que l'appétit des investisseurs pour la dette française est soutenu par un taux d'épargne financière en hausse qui vient d'être mesuré à 18,95 %. Les taux français ont également bénéficié des fluctuations mondiales à nouveau générées par les États-Unis. Après une nette tension en début de semaine, les taux à 10 ans américains étaient passés à 4,27 %. Le risque que les taxes douanières imposées par l'administration Trump soient remises en cause a fait craindre le creusement du déficit US.
Les tensions commerciales américaines et leurs effets
Mais, et c'est un peu paradoxal, la situation s'est améliorée lorsque le président Trump a décidé de faire appel à la Cour suprême, où les Républicains sont en principe majoritaires. Le maintien de ces taxes pèsera sur la croissance économique, même si le dernier ISM des services est encore en hausse. La demande de capitaux sera donc moindre. Surtout, le marché de l'emploi va inciter la Fed à entamer sa baisse des taux directeurs.
Le ralentissement de l’emploi américain et ses répercussions
Avec seulement 22 000 créations en août, les taux longs à 10 ans US terminent la semaine vers 4,07 %, soit 0,20 % de baisse dans la semaine, ce qui rassure les investisseurs puisque le VIX est revenu vers 15 %. Néanmoins, la pression exercée par Donald Trump sur la Fed inquiète sur son indépendance et pèse sur le dollar qui glisse à nouveau à 1,17 contre l'euro. Soit près de 13 % de baisse depuis janvier par rapport à l'euro.
Des devises et des prix sous pression
Pour un ménage américain, un produit importé de l'Union européenne pourrait donc coûter avec les droits de douane fixés à 15 %, presque 30 % plus cher. Ah, les devises, comme les premiers ministres, ça s'en va et ça peut revenir à la semaine prochaine.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
































