“Droit de douane : Trump continue sur sa lancée” Marina Garlatti, Tailor AM

Économie
Podcast Marina Garlatti Club Patrimoine

Des droits de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis

Commençons par les droits de douane avec notamment de nouvelles mesures sur certains métaux annoncées par Donald Trump en début de semaine.


Trump continue sur sa lancée au sujet des droits de douane. Donc là, en effet, il a annoncé des droits de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis à partir du 4 mars. Il y a un risque inflationniste qui est assez clair. D'ailleurs, la Fed de Boston a publié une étude intéressante à ce sujet en essayant de mesurer l'impact des droits de douane sur l'inflation. Et en prenant les premières mesures qui avaient été annoncées la semaine dernière, à savoir des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Mexique et du Canada et 10 % sur les produits chinois, ça ajouterait à priori entre 50 et 80 points de base sur l'inflation core PCE, qui est l'indicateur le plus regardé par la Fed. Après, au-delà de cet effet inflationniste, je pense que ce qui inquiète les marchés aujourd'hui, c'est le manque de visibilité, une possible escalade des tensions commerciales, puisque d'une part, on aura d'autres mesures qui vont suivre. Trump a prévu d'annoncer des droits de douane réciproques sur tous les pays qui imposent des taxes sur les produits américains. Et d'autre part, on va avoir des mesures de rétorsion des pays visés. La Commission européenne parle d'une riposte ferme et proportionnée. On aura d'ailleurs une réunion qui sera prévue aujourd'hui à ce sujet. Le Canada devrait également riposter, c'est un des premiers pays concernés. Pour le moment, l'impact sur les marchés actions est assez limité. On a un rebond au niveau des taux. Peut-être que c'est vu à ce stade comme un levier de négociation. En tout cas, la menace ne paraît pas complètement prise en compte, notamment sur les actions européennes.

L'impact sur la politique de la Fed


Vous avez commencé à en parler, ça va impacter probablement la politique de la Fed. Jérôme Powell a été entendu par le Congrès, qu'est-ce qu'on peut retirer de cette audition ?


Oui, donc pas de grande surprise, ils continuent d’adopter la patience avant de nouvelles baisses de taux, en attendant d'y voir plus clair. C'est vrai que nous, on se raccroche un peu à tous ces éléments-là puisqu'on a peu de visibilité. On a aussi des indicateurs qui vont suivre cette semaine, aujourd'hui l'inflation CPI aux États-Unis. On a eu la semaine dernière, vendredi, le rapport sur l'emploi qui était plutôt médiocre. On est à 143 000 créations d'emplois contre 170 000 attendues par le consensus. Donc une décélération des embauches, mais après une fin d'année qui était quand même plutôt robuste. Après, ces chiffres sont assez difficiles à interpréter à cause des révisions annuelles et de toute façon, ça ne change pas grand-chose pour le moment sur ce que pense la Fed, qui reste a priori focalisée pour le moment sur les politiques de Trump.

Dans ce contexte, comment est-ce que vous vous positionnez ?


Alors nous, on a plutôt eu tendance à alléger les actions européennes dernièrement, en lien avec ce risque de guerre commerciale. C'est vrai qu'on a été plus positifs sur le marché européen en début d'année, il y avait peu d'attentes sur la zone, ça pouvait laisser de la place à de bonnes surprises. C'est d'ailleurs plus ou moins ce qui s'est passé, et là, c'est vrai que la surperformance des actions européennes nous a confortés dans ce choix d'alléger. Et en contrepartie, on est un cran plus positif sur le dollar, il y a plusieurs facteurs de soutien : cette guerre commerciale, la divergence de politique monétaire entre la Fed et la BCE, donc l’euro-dollar peut aller toucher la parité.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires