Les banques centrales plus influentes que Trump (Vega IS)

L'impact des élections américaines sur les marchés
Alors que la perspective puis la validation du retour de D. Trump à la Maison-Blanche avait soutenu les actions US au dépend des actions étrangères en réaction aux conséquences attendues des principales mesures de son programme électoral (hausse des droits de douane, dérégulation, baisses d’impôts), la trajectoire empruntée depuis lors par les principaux marchés d’actions semble davantage refléter les changements d’attente dans l’évolution des politiques monétaires.
Surperformance des actions européennes
Au-delà de l’effet de rattrapage, la surperformance des actions européennes depuis le 1er novembre, encore plus marquée pour les seules grandes capitalisations de la zone euro (EuroStoxx 50 +9,2%), est concomitante à la confirmation du biais accommodant de la BCE en ce début d’année, tandis que la Fed a adopté une posture plus attentiste et que la BoJ a procédé en janvier à une nouvelle hausse de taux.
Ceux-ci à l’heure où le voile reste à lever sur les intentions réelles de l’administration Trump en matière de politique commerciale.
Lire aussi : Corporate America est au rendez-vous !
.webp)
Lire aussi :
Le top 15 des Fonds Actions Europe Large Cap ISR
Le S&P 500 voit sa performance soutenue par de plus en plus de valeurs
Les anticipations de baisse de taux directeurs orientées à la hausse en zone euro mais à la baisse aux US et au Japon

Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

