"De l'eau dans le gaz !?! " Christian Bito (Professeur de finance à l’ESSEC)
De l'eau dans le gaz, les taux gonflent
2025 commence fort. Avec la rupture des livraisons de Gazprom via l'Ukraine, les cours du gaz ont explosé à 50 euros le mégawatt-heure. C'est un des facteurs qui expliquent les tensions sur les taux longs, puisque le dix ans français touche 3,25 %. Mais cette hausse est-elle vraiment un mauvais signe pour la suite ?
Autre facteur qui pèse : les montants des emprunts à émettre par la France en 2025 vont dépasser 300 milliards d'euros, soit plus de 25 % du total des futurs emprunts des États de toute la zone euro. Et les investisseurs attendent toujours les orientations budgétaires. L'écart de taux avec l'Allemagne grimpe maintenant à 0,87 %.
Les taux longs se sont aussi tendus aux États-Unis avec un 10 ans à 4,60 %. Avant la prise de fonction du président élu le 20 janvier, les événements de la Nouvelle-Orléans font craindre une version dure de la limitation de l'immigration par la future administration. Cette politique pourrait peser sur le coût de la main-d'œuvre.
Le redressement de l'ISM manufacturier américain à 49,3 montre que l'activité, à l'opposé de l'Europe, est toujours aussi forte aux USA.
Mais les marchés s'interrogent sur l'ampleur des baisses de taux directeurs à attendre de la Fed en 2025.
En Chine, selon les PMI officiels, les autorités croient avoir touché le 5 % de croissance.
Mais le PMI Kexin, pour l'industrie, calculé par l'agence indépendante Markit, pointe en sens inverse et fait reculer le marché chinois en ce début d'année.
À terme, les tensions sur les taux longs aux USA et en Europe, conjuguées à la baisse des taux directeurs, ont le mérite de participer à la repentification de la courbe des taux d'intérêt.
En effet, depuis deux ans, les taux courts supérieurs aux taux longs, structure des taux dite inversée, entraînaient les liquidités vers des placements de type monétaire à court terme, ce qui n'est pas favorable aux investissements ou à la consommation.
À l'inverse, une structure des taux positives qui se dessinent bientôt favorise le crédit. Les banques pourront à nouveau pratiquer la transformation, c'est-à-dire prêter à moyen terme et se refinancer sur le marché monétaire avec une marge positive.
Donc, tout n'est pas si mal parti. Tous mes vœux pour l'année 2025 et à la semaine prochaine.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.