“La résilience de l’économie américaine continue de surprendre” Léonard Cohen, Ginjer AM


Une économie américaine plus solide que prévu face aux attentes de baisse des taux
Une semaine qui va finir dans le vert avec toujours l'économie US qui résiste et avec une inflation qui était un peu au-dessus des attentes.
Depuis quelques semaines, on se rend compte que l'économie américaine résiste bien mieux qu'attendu. Rappelez-vous ce qui était dit en mars-début avril sur cette économie qui allait rompre assez facilement. Elle n'est pas soutenue. Elle n'a pas été soutenue par des baisses de taux, donc tout le monde espère que la fête bougera. On l'a bien vu encore cette semaine avec le feuilleton Powell qui est réapparu. Mais la réalité, c'est qu'elle résiste bien. Et comme elle résiste bien, l'inflation, qui aurait dû être un des paramètres montrant le ralentissement économique là-bas, et bien cette inflation, elle ne baissent pas violemment. Et bien sûr, les investisseurs ont toujours peur que face aux barrières douanières qui s'afficheront bientôt, on ait un redémarrage de cette inflation. C'est pour cela que la Fed n'a cessé de dire qu'elle attendrait d'en savoir plus.
Par contre, la réalité, c'est que puisque l'économie américaine tient mieux qu'attendue, et bien dans les ventes, dans la production, et bien ça va se répercuter dans les résultats. On l'a vu avec les financières et on le verra bientôt avec certaines industrielles.
Lire aussi : Les actionnaires américains sont pleins aux as
Voir aussi : Aux États-Unis, l’inflation repart à la hausse dans un climat d’insouciance économique
Des publications contrastées selon les secteurs
Justement, en parlant des résultats, on est en période de publication, on commence à avoir pas mal de résultats qui tombent. Qu'est-ce qu'il faut retenir un peu de cette semaine ?
Alors le paradoxe, c'est que dans un cadre où vous attendez des informations sur les taxes douanières, il y a beaucoup de valeurs qui sont mises de côté. Par contre, effectivement, dans cette première salle de résultats, on peut constater, et ça a été très violent hier, que les valeurs qui ont été très appréciées, portées par des thèmes très porteurs, comme bien sûr l'intelligence artificielle, le développement des data centers, etc. ont vu leurs résultats conforter les investisseurs et donc on a vu un redémarrage sur les valeurs comme la Farge qui a été publiée, qui a permis d'entraîner le secteur de l'équipement électrique, les Schneider, bien sûr Siemens Energy, enfin tout ce qui est lié au data center. NVIDIA, avec l'espoir de réouverture sur la Chine, en a également profité.
À l'inverse, dès qu'il y a un peu de flou, notamment annoncé par rapport aux taxes douanières, la sanction est lourde. On l'a vu avec ASM lithographie dans l'équipement semi-conducteur, donc c'est plutôt pour 2026, que les doutes existent, il faut que ces taxes de manière seront mises, et bien on aura les scénarios associés. Et bien sûr, la valeur française que tout le monde connaît, Renault, qui après le départ de son directeur général, maintenant a fait un vrai profit warning, et c'était la dernière dans le secteur automobile à le faire, et donc la sanction était extrêmement violente.
Des tensions sur les taux longs au Japon mais une situation jugée technique
On va finir rapidement avec le Japon. Il y a quelques inquiétudes autour de la hausse des taux longs. Est-ce qu'on pourrait se retrouver dans une situation similaire à l'été dernier, au mois d'août dernier, avec le yen carry trade qui avait un peu remis au marché ?
C'était effectivement très technique et il avait fallu trois semaines pour retrouver les niveaux. Vous avez raison de le rappeler parce que quand des situations techniques se sont mises en place, elles peuvent réapparaître à n'importe quel moment. Mais je pense que chacun doit garder raison et se souvenir que c'était un épiphénomène et qu'il ne fallait absolument pas paniquer à ce moment-là. C'était uniquement technique dans des marchés très creux.
L'économie japonaise est soumise à une interrogation politique, puisqu'il y aura des élections, et bien sûr, par rapport aux taxes soinières, puisque ce sont les premiers à avoir été pointés du doigt par Trump il y a quelques qui a déjà quelques semaines avec une taxe de 50%. Les négociations sont en cours. Pour l'instant, c'est un peu de flou dans un marché japonais qui est toujours très, très, très technique. Donc, ne surtout pas, comment dire, là aussi, surestimer les mouvements. Il faut garder son calme dans des marchés comme ça et ne surtout pas paniquer, en tout cas.
Lire aussi : Japon : exportations automobiles en recul face aux surtaxes US
Ecouter aussi : États-Unis, Japon : tensions budgétaires et taux sous surveillance
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



























