"L’économie US va-t-elle nous mettre sur la paille !?!" Christian Bito (ESSEC et SLGP)

Analyses de marchés
Christian Bito
Podcast Christian Bito Club Patrimoine

Une volatilité accrue liée aux décisions de Trump

Comme les annonces quotidiennes du président Trump, les marchés réagissent tous azimuts sans pouvoir dire aujourd’hui si cela sera bon ou mauvais pour la croissance, les taux et l’inflation. Heureusement, les résultats des entreprises sont plutôt bons et canalisent les tensions dans un range assez réduit. Il n’y a pas de signal de récession. Nous allons voir que les USA jouent toujours un rôle moteur dans la croissance mondiale 2025.

Une Europe à deux vitesses : espoirs et incertitudes

En zone euro, l’indicateur PMI manufacturier aurait pu faire croire à un léger mieux de l’activité en remontant en janvier de 45,1 à 46,6. Le CAC 40 retrouve presque les 8 000 points et le STOXX 600 franchit son plus haut historique. Cependant, le contexte reste toujours mal orienté en Europe, à l’exception de l’Espagne. Ce pays bénéficie notamment de l’attrait de la fiscalité dite BECAM, favorable pour attirer les étrangers.

Lire aussi : le CAC 40 de retour au plus haut

L’Allemagne en difficulté, l’Espagne résiste mieux

L’Allemagne affiche une production industrielle qui recule de -2,4 % sur le mois de décembre. Les ventes de détail en zone euro, elles, reculent de -0,2 %, mais progressent de +1,4 % en Espagne. Les investisseurs anticipent donc la poursuite de la baisse des taux directeurs de la BCE.

Les tensions commerciales et leurs effets sur les taux

Les craintes des conséquences de futures taxes douanières américaines qui viendraient frapper la zone pèsent sur les taux longs, qui baissent vers 3,05 % cette semaine pour le dix ans français. Les inquiétudes liées aux conséquences des mesures de l’administration Trump ont aussi poussé les taux américains à la baisse, vers 4,4 % pour les taux à 10 ans au milieu de la semaine. La publication de l’ISM des services en retrait de 54 à 52,8 pour janvier a accéléré ce mouvement.

Politiques budgétaires et impact sur la croissance

Quelles seront les conséquences de toutes les économies fédérales évoquées sur l’amélioration du déficit, comme la fermeture de l’Agence américaine pour le développement international ? Mais les licenciements dans la fonction publique ne risquent-ils pas de freiner la croissance ?

Anticipations des marchés : une Fed attendue au tournant

Le marché semble attendre en réponse des baisses additionnelles des taux directeurs de la Fed, ce qui permet au marché d’actions de rester bien orienté. Les chiffres de l’emploi qui ont été publiés ce vendredi dernier, avec seulement 143 000 créations contre 307 000 le mois précédent, confortent cette attente. Mais les hausses de salaire de +0,5 % sur le mois, soit +4,1 % sur un an glissant, peuvent à l’inverse inquiéter sur l’évolution de l’inflation.

Les effets économiques des expulsions d’immigrés

Les renvois d’immigrés dans leur pays ont débuté. Ils concernent généralement de la main-d’œuvre à bas coût et pourraient se répercuter sur l’évolution des salaires. Pas étonnant, dans ce contexte, que les marchés de taux hésitent. Après leur baisse la semaine passée, ils remontent vers 4,50 % pour le dix ans américain à l’annonce des statistiques de l’emploi, qui peuvent indiquer soit un début de ralentissement de l’activité, soit une tension potentielle sur les salaires avec un taux de chômage qui baisse à 4 %.

Un dernier décret surprenant

Enfin, puisque ça ne s’arrête pas, dernier décret en date évoqué par Donald Trump : l’interdiction des pailles en papier.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires