"Le CAC40 de retour au plus haut" Léonard Cohen (Ginjer AM)


Secousses dues aux annonces des droits de douane
Commençons par le premier événement de la semaine, c'était cette secousse due aux annonces de droits de douane. Ça paraît un peu déjà oublié et effacé par les marchés.
Écoutez, je crois que vous avez tout dit. Si on part de la fin, on imagine que rien n'a été dit en début de semaine. Effectivement, on était parti sur : "Oh mon Dieu, ça y est, il impose ses droits de douane en plus aux pays proches de ses frontières." Il y a beaucoup de commerce entre le Canada, le Mexique et les États-Unis, bien sûr. On a tout de suite vu, tout de suite compris que c'est de la négociation, qu'il met directement ce qu'il veut sur la table, et ensuite chacun s'adapte. Ça a le mérite de faire avancer les choses très vite. Et donc, dans ce sens-là, le fait qu'il y ait délai, le fait qu'il ait toujours dit qu'il ne veut plus, que son affaire, entre guillemets, du moment, ce sont les flux migratoires, qu'en face, le Canada et le Mexique ont tout de suite répondu en proposant de mettre des hommes aux frontières... Bon, écoutez, je crois que voilà, c'est de la négociation et ça va vite, et les marchés ont vite réagi. Ce n'est pas pour rien que le CAC 40 également est reparti à la hausse.
Alors justement, il est repassé au-dessus des 8000, ça le met à son plus haut depuis juin de l'année dernière.
Comment est-ce qu'on explique cette hausse portée aussi par quelques bonnes publications ?
Écoutez, ça fait des années, plus de dix ans maintenant, qu'on apparaît toujours plus positif que beaucoup, mais on a cherché à expliquer que sans risque systémique, face aux nombreux problèmes qui sont face à nous, les investisseurs vont d'abord considérer les choses comme ultra négatives. Et ensuite, si c'est un peu moins négatif qu'attendu, eh bien les marchés se mettent à rebondir, rebondir violemment, souvent sans les investisseurs initiaux, qui sont déjà sortis et qui ont eu peur et qui sont partis. C'est la énième fois que ça se produit. L’histoire Trump n’est pas la même que celle du Brexit, du Covid ou de la guerre en Ukraine. Et nous avons conseillé de rester positif et de rester positif sur l’Europe, sur le CAC 40 également, en dépit de l’environnement qui était très sombre et qui est un peu moins sombre, même si ce n’est toujours pas rose, toujours pas merveilleux, bien au contraire. Et ça fait monter le marché parce que vous avez asséché les vendeurs. Regardez dans les publications de résultats la violence des rebonds suite à de bonnes, mais pas extraordinaires, publications de résultats. Eh bien, ça a suffi à faire des rebonds extrêmement importants sur les valeurs financières en France, sur les industriels et certaines valeurs matières premières. On en est très heureux, très satisfaits chez Ginger, puisqu'on vous avait conseillé de ne pas lâcher vos investissements. Donc, ceux qui nous ont accompagnés en ont bien profité.
Écouter aussi : “Les marchés européens de retour en janvier”
Est-ce que vous pensez que cette dynamique sur les marchés français et européens peut continuer une fois que les publications de résultats, qui ont pas mal rassuré, seront achevées ?
Écoutez, nous avons une liste de valeurs dans le portefeuille. Je sais bien que je vais encore faire sourire, mais on a des potentiels très importants encore sur des valeurs qui ont été oubliées. C’est pour ça qu’on pense qu’à partir du moment où il n’y a pas de risque systémique, il n’y a aucune raison de ne pas atteindre ces objectifs sur un horizon court. Alors, court, 12 mois, 18 mois, ça paraît très long pour beaucoup, mais court à l’échelle du pourcentage et du potentiel de ces valeurs. Et donc, ce sera erratique, ce sera volatil. Trump et ses petites phrases et ses décisions vont être… On le mérite. Poser les sujets sur la table et ensuite chacun se positionne par rapport à ça. C’est une nouvelle façon d’envisager l’avenir, mais au moins ça permet de guider les investisseurs.
Lire aussi : "La résilience du CAC 40 reste étonnante”
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

