"La résilience du CAC 40 reste étonnante” Marina Garlatti, Tailor AM

Analyses de marchés
Podcast Marina Garlatti Club Patrimoine

Point marchés face à une France sans budget

Nous allons commencer avec la situation en France. Est-ce que vous pouvez nous faire un point rapide et surtout les conséquences que cela peut avoir sur les marchés ?
Emmanuel Macron a reçu en début de semaine différents partis qui se disaient être dans une logique de compromis. Cela exclut donc le RN et LFI, afin de constituer un nouveau gouvernement d'intérêt général et d'éviter le risque de censure.
En attendant ce nouveau gouvernement, la France reste sans budget, sachant qu'il doit être voté avant le 1er janvier. Heureusement, il existe des solutions en France pour éviter une situation de shutdown. La solution privilégiée est l'adoption d'une loi spéciale, qui sera présentée aujourd'hui en Conseil des ministres, et qui permettrait de reconduire le budget 2024 en 2025.
Pour le moment, le CAC 40 a plutôt bien réagi puisqu'il augmente de plus de 3 % sur une semaine. Cela est peut-être lié en partie à l'abandon du projet de budget envisagé par Barnier, qui reposait sur des hausses d'impôts plutôt que sur une baisse des dépenses. Par exemple, pour le moment, il n'y aura pas de taxation supplémentaire des profits, comme le prévoyait Barnier. Cela a pu être un soutien pour le CAC 40, même si nous restons étonnés de sa résilience, puisque généralement les marchés n'aiment pas les périodes d'incertitude.

Chine : vers une politique monétaire plus souple

Enchaînons avec la Chine, qui a eu son Politburo en début de semaine. Cela a aussi soutenu un peu les marchés européens ?
Oui, sûrement un peu. Cela a dû jouer, puisque le gouvernement chinois a annoncé un changement de stratégie vers une politique monétaire plus souple et une politique budgétaire plus proactive. En parallèle, il y a toujours une volonté de stabiliser les marchés immobiliers et boursiers. Les marchés, en général, ont bien réagi, mais cela nous semble difficilement durable. C'est plutôt un effet d'annonce à notre sens, car il y a peu d'éléments à ce stade qui pourraient structurellement améliorer la situation, notamment concernant la consommation chinoise.

Chiffres de l'emploi aux États-Unis, conséquences sur la décision de la Fed

Enfin, terminons avec les États-Unis. Nous en parlions la semaine dernière : les chiffres de l'emploi sont tombés, et l'IPC va arriver. Quelles pourraient en être les conséquences sur la future décision de la Fed ?
Oui, nous avons eu les chiffres de l'emploi vendredi dernier. Ils montrent que le marché du travail continue de se dégrader lentement. L'enquête auprès des entreprises est meilleure que celle des ménages, pour qui le nombre de personnes se déclarant employées baisse fortement. Le taux de chômage rebondit légèrement à 4,2 %.
Il faudrait donc une vraie surprise sur l'inflation, qui sera publiée tout à l'heure, pour empêcher la Fed de procéder à une baisse de 25 points de base la semaine prochaine. Pour la suite, l'année prochaine, cela dépendra évidemment des mesures mises en place par Donald Trump.

Ecouter aussi :

Une Fed hésitante ?

Mais pourquoi cela ne baisse pas ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires