L'effort de paix (Ecofi)

L’Europe face au choc de réarmement : quels impacts économiques pour les investisseurs ?
Les mots ont un sens. Ainsi, la question de savoir si nous sommes entrés dans une « économie de guerre » n’est pas anodine. Il est utile de rappeler la locution latine bien connue « Si vis pacem para bellum » (si tu veux la paix, prépare la guerre) ; mais aussi celle, un peu moins connue : « Si vis pacem para pacem » (si tu veux la paix, prépare la paix). Toutes deux renvoient à notre rapport ambigu avec la guerre, ses conséquences et la période si particulière que nous vivons. Par le déploiement de mesures dédiées, l’Allemagne et l’Europe ont donc choisi de se réarmer. Plus généralement encore, de regagner en autonomie stratégique. Ce tournant majeur est tour à tour le fruit de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des préconisations du rapport Draghi et de l’attitude de D. Trump vis-à-vis de V. Zelensky. Quelles en sont les implications macroéconomiques ?
L'incertitude liée à la politique de D. Trump a entraîné une dégradation du sentiment
La confiance du consommateur américain est en diminution, peu importe le niveau de revenus. Les électeurs démocrates sont particulièrement pessimistes, tandis que les républicains le sont un peu moins, bien que leur moral ait également commencé à baisser. La perspective d'une hausse de l'inflation due à de nouveaux droits de douane inquiète et les données « réelles » issues de la comptabilité nationale cristallisent d’ores et déjà ces craintes. Sur les deux premiers mois de l’année, la consommation des ménages a ralenti tandis que leurs revenus ont progressé. Si nous n’adhérons toujours pas à l’idée d’une récession en 2025 aux États-Unis, un ralentissement marqué est désormais de plus en plus probable.
S’agissant de l’Europe, les données d’activité se sont montrées décevantes, alors que l’inflation a surpris à la baisse
Conformément aux anticipations, la BCE a baissé ses taux lors de sa réunion de mars, tandis que la Fed a de nouveau opté pour un statu quo.
L'enchaînement des événements de ces dernières semaines en Europe est historique. Répétons-le. L’Allemagne s’apprête à se réarmer et à investir massivement dans ses infrastructures (vertes notamment) par le biais d’un plan dédié de 500 milliards d’euros sur 12 ans et de la levée du frein à l’endettement, qui laisse entrevoir un montant total bien plus élevé encore. La Commission européenne a également dévoilé un plan de 800 milliards d’euros afin de faciliter le financement du réarmement des autres pays. Les montants évoqués donnent le tournis.
La recherche académique à ce sujet est vaste, mais assez peu concluante. Le multiplicateur budgétaire (c’est-à-dire : 1 euro dépensé équivaut à combien d’euros de PIB supplémentaire) lié aux dépenses militaires varie sensiblement selon les études. Il est notamment conditionné par le degré d’ouverture de l’économie, la manière de financer ces dépenses et la politique monétaire subséquente.
Ces plans européens de réarmement s’inscrivent dans un cadre plus large de regain d’autonomie stratégique
Pour mettre en œuvre son réarmement et la décarbonation de son économie, l’Allemagne va devoir faire travailler ses entreprises, mais aussi celles des autres pays de la zone euro. Cela pourrait avoir des effets bénéfiques pour de nombreux pans de l’économie européenne et ainsi favoriser la réindustrialisation. En outre, des retombées positives en termes de gains de productivité sont à attendre si ces dépenses sont en partie mobilisées dans la recherche et développement (IA, nouveaux procédés de fabrication, efficience énergétique…).
Cependant, des freins politiques et budgétaires subsistent, notamment en France, en Italie ou en Espagne. Pour autant, le financement du réarmement ne devrait pas passer par des hausses d’impôts. Par ailleurs, un regain d’optimisme à l’égard du vieux continent pourrait flécher de nouveaux capitaux étrangers.
Ces éléments mis bout à bout conduisent donc à envisager un choc de demande structurel et non pas ponctuel.
Par Florent Wabont, Économiste Ecofi
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
