Élections américaines : “Il y a toujours le risque qu'aucun des deux ne se présente”

Analyses de marchés
VITALÉPARGNE
Élections américaines : “Il y a toujours le risque qu'aucun des deux ne se présente”

Dans la troisième partie de ce 15’ Insight, Igor De Maack et Gilles Etcheberrigaray se projettent sur les risques et les opportunités du deuxième semestre qui débute sur les marchés, dont le temps fort devrait être les élections américaines.

>> Regarder l'interview au complet

Gilles Etcheberrigaray : Il y a plus d'enjeux au niveau de l'élection américaine qu'au niveau de l'élection française. Parce que l'élection française. Il y a un président. Il y a l'Europe. Il y a plein de choses qui vont contraindre, faire évoluer le jeu. Le Président américain, je n'ose pas le dire tout puissant parce qu'il y a quand même un Congrès, il y a quand même des enjeux très forts au niveau du commerce mondial, au niveau de la sécurité. L'élection américaine est probablement la plus importante, d'autant plus que ce sont les marchés actions américains qui ont fait la performance de l'année et qui seront vulnérables à ces événements.

C’est ouvert ou Trump est en passe de l'emporter ? 

Igor de Maack : Non, les sondages sont ouverts. Il y a un troisième candidat potentiel, il y a la santé de Biden. Il se dit dans les couloirs que Bill Clinton et Obama essaient de trouver un remplaçant potentiel. Il y a quand même un lot d'incertitudes sur les programmes. 

Qui est le troisième candidat ?

IdM : Kennedy Junior. Ils peuvent prendre quelques voix. On a parlé de certains, Ross Perot, dans les années 80. Ils peuvent prendre quelques pourcentages. Et faire la différence. C'est une élection qui est assez complexe par État. Donc, il y a une incertitude. Après, les États-Unis, ça reste les États-Unis, ils vont continuer d'être isolationnistes. un programme, celui de Trump. C’est une prorogation, baisse d'impôts, hausse des douanes. Bon, ça correspond  à la fin d' augmentation du déficit. Alors baisse d'impôts pour Trump. Hausse d'impôts pour Biden, et puis plus de dépenses publiques. Donc à la fin, il y aura toujours plus ou moins un gros déficit. Donc le même mécanisme avec les États-Unis très protectionnistes et puis qui financent et qui s'autofinancent, enfin qui demandent aux autres de les autofinancer. Et donc une machine qui va continuer. Après sur le plan de la géopolitique, Trump est un peu plus imprévisible que Biden. Donc ça, ça peut jouer aussi sur sur les deux grands conflits.

Le résultat de cette élection peut-il créer un accident sur les grands investisseurs américains ?

GE : Hier, Biden, effectivement, n'est pas de son forme, mais Trump n'est pas en forme. Hier, dans un meeting, il disait qu'il préférait être électrocuté qu'être mangé par un requin. Il y a toujours le risque qu'aucun des deux ne se présente. Ça pourrait être Trump aussi. Et la fatigue des campagnes électorales, il y a un risque que les deux ne soient pas présents. Il est visiblement fatigué sur les meetings…

Pour un aspect qui est quand même très fort, c'est le protectionnisme. Trump a proposé de remplacer l'impôt sur le revenu par des droits de douane intégralement. Ce serait un choc sur le commerce mondial. Les Etats-Unis sont le client final de la planète, de tout le monde. Donc, s'il y avait vraiment une hausse des droits de douane, ce serait un choc très important. Et après, il y a des enjeux de déficit budgétaire. Le déficit budgétaire, nous parlions de l'absence de rigueur française, mais elle est encore plus élevée aux Etats-Unis. Bon, les Etats-Unis ont la devise de référence de la planète. Une partie de ce qui n'est pas sur l'AI est un financement du déficit commercial américain.

Quelles opportunités pour ce second semestre ?

IdM : En regardant les actifs européens, nous nous demandons quand revenir sur les actifs français, sachant qu'en valorisation ils sont dans la moyenne. On ne peut pas dire qu'ils soient très décotés, même après la baisse. Il faudra attendre que ça se stabilise, mais il va y avoir des points d'entrée. Les deux moments de volatilité, les élections françaises et les élections américaines, représentent des points d'entrée. C'est l'ami du gérant, la volatilité. C'est un peu l'ennemi du client, mais pour nous, c'est un ami. Si je regarde les actifs européens, par exemple, les actifs italiens sont très décotés par rapport à leur moyenne. Et puis, nous serons obligés de regarder les actifs américains. Alors, soit la vente à terme, short, soit à l'achat, parce qu'il y a aussi des secteurs qui sont en retard, parce qu'il va y avoir des bascules. Aujourd'hui, le CAC 40 est étiré entre les valeurs de luxe et puis les valeurs  très peu chères, donc il y a toujours des gros écarts de valorisation. Ça facilite un peu les gestions longs-short des gens qui font des arbitrages aussi, mais il va y avoir des points d'entrée d'ici la fin d'année.

Qu'est-ce que vous regarderez ? 

GE : Alors, trois jours avant l'élection française, il y a une autre élection importante : le 4 juillet, les élections anglaises, qui vont montrer l'anéantissement du Parti conservateur, qui a promis le Brexit, et probablement le début de la longue marche du retour des Anglais vers l'Europe. Le Brexit aujourd'hui est considéré comme une erreur. 

Peuvent-ils se rapprocher tout en restant hors de l'UE ?

GE : Il y a le FTA. Mais en tout cas, c'est la fin de l'éloignement de la Grande Bretagne de l'Union européenne, le début du retour, je dirais. Et donc, les actifs post-Brexit, les actifs britanniques étaient les moins chers de la planète. Et donc, nous avons acheté un peu de FTSE 350. Donc, nous achetons des actifs anglais parce que nous pensons que c'est le début du retour et de la revalorisation progressive des actifs anglais. 

Autre opportunité, dans une bulle tout est dans le timing, mais si jamais il y a un problème sur les marchés action : les marchés obligataires. Il y a des taux d'intérêt réels très élevés par rapport à l'inflation, donc si jamais il y a un problème, le marché obligataire fonctionnera bien.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires