« Notre engagement dans l'investissement à impact ne nuit pas à nos performances » Eric Simonnet, Triodos IM

Triodos IM, le spécialiste de l'investissement à impact, fait le point de son développement sur le marché français auprès des CGPI.
Quels ont été les effets marquants de ces derniers mois ? Quelles performances pour ses fonds ? Que pouvons-nous attendre de nouveau de la part de Triodos IM ? Avec Eric Simonnet, Responsable des Relations Investisseurs France et Luxembourg de Triodos IM.
Où en est Triodos IM de son développement auprès des CGPI ?
Nous avons lancé cette activité auprès des CGPI il y a un peu plus de 18 mois. Nous atteignons les 50 Ms d'encours sur ce segment de clientèle. Nous avons bien prospéré, notamment grâce à des partenariats avec Nortia, Generali Patrimoine ou Intencial, qui commencent à porter leurs fruits. Nous avons vu beaucoup d'intérêts et de demandes sur qu'est-ce que c'est finalement la gestion Impact dans cet environnement d'investissements durables ESG. Mais aussi beaucoup de questions, sur comment séparer le grain de l'ivraie. Et puis enfin au niveau des développements, des nouveautés chez Triodos, récemment, nous avons passé des accords avec des assureurs luxembourgeois pour le développement de FAS, les fonds d'assurance spécialisés, notamment pour la distribution auprès des CGP de notre fonds de microfinance.
Comment s'est passée la première partie de l'année pour vos fonds phares ?
Elle s'est très bien passée puisque nous avons trois de nos fonds phares qui surperforment leur catégorie. Le fonds Global Equities Impact est à plus de 13,4 %, depuis le début de l'année. Le fonds Global Small Mid est à plus de 6 %. Notre fonds Mixed est à 5.85 %. Des performances solides qui prouvent que nous pouvons générer de la performance tout en étant investis dans des solutions à impact.
Quelle est votre vision des marchés et de l'économie au deuxième semestre ?
Triodos est un investisseur de long terme. Nous avons des turn-overs de portefeuilles qui vont de 15 % à 20 %. Nous sommes là pour tenir nos portefeuilles. Quoi qu'il en soit, nous envisageons un atterrissage en douceur aux États-Unis et une croissance molle en Europe et une reprise molle au Japon. Pour ce qui est des risques, parce qu'ils sont là, la continuité des conflits, le transport international avec les problèmes de fret maritime, et puis les élections dans les semaines et mois prochains. À noter que sur la France, nous avons une très faible exposition qui va de 1 à 5 % suivant les portefeuilles. Dans le non coté à présent, vous proposez un fonds de microfinance.
Pouvez-vous en dire plus sur ce fonds ?
Triodos Microfinance est un fonds d'investissement alternatif de droit Luxembourgeois que nous distribuons via des enveloppes d'assurance-vie à Luxembourg, les fonds d'assurance spécialisés. C'est un fonds avec 20 ans de track record, une seule année négative en 2020, une perf annualisée de 4,2 % net de frais pour 2,7 % de volatilité, donc un profil de risque extrêmement contraint. C'est un fonds qui a eu une performance positive à travers toutes les crises financières, que ce soit 2008, 2011, 2018 ou 2022. C'est un fonds tout temps, pourrait-on dire.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

