Retour
Thématiques & Alternatifs

Les défis du reporting de performance d'impact (Triodos IM)

14
May
2024
Dans l'investissement responsable, le reporting de performance d'impact demeure un défi majeur. Les normes émergentes en matière de rapports d'impact.

Les normes développées pour un reporting d'impact

La manière de rendre compte de l’impact est un sujet très débattu au sein du secteur de l’investissement responsable. Afin de créer une base commune de discussion, le directeur exécutif d'Impact Frontiers, Mike McCreless, a créé un ensemble de normes en matière de rapports d'impact, sur la base d'une consultation publique. En collaboration avec Rebecca Spohrer, responsable de l'impact, Rosl Veltmeijer discute de ces normes et de la manière dont elles ont été développées, ainsi que des défis et des pièges d’un tel reporting.

Une conclusion importante est que les indicateurs clés standards ne correspondent souvent pas tout à fait aux attentes. Un bon indicateur est un indicateur d'impact que les investisseurs considèrent comme véritable et valable  en fonction de l'impact qu'ils tentent de créer et que les parties prenantes ont qualifié comme étant important pour eux.

C’est le genre d’indicateur qui semble justifié pour prendre des décisions d’investissement et gérer en tant qu’organisation. La normalisation n'a de sens que s'il existe un consensus général sur ce qui doit être mesuré et sur le concept sous-jacent des différents indicateurs.

Parvenir à un équilibre au sein des nombreux indicateurs disponibles, soutenus par des concepts standardisés et comparables, sera la prochaine évolution de la gestion de l’impact.

>> Ecouter le podcast

>> Ecouter d'autre podcasts Triodos IM

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories