« Épargne Pierre résiste grâce à la granularité de son patrimoine » Romain Calbert, Atland Voisin

Pierre Papier
« Épargne Pierre résiste grâce à la granularité de son patrimoine » Romain Calbert, Atland Voisin

Pourquoi Épargne Pierre résiste si bien sur le marché des SCPI ?

Il y a des acteurs historiques qui souffrent. Atland Voisin est un acteur historique de la SCPI, puisque nous en gérons depuis 1968. Épargne Pierre est une SCPI relativement ancienne. Elle existe depuis 2013. C'est une SCPI avec une capitalisation importante, 2,7 Mds environ de capitalisation. Et c'est une SCPI qui résiste bien dans le contexte actuel. Pourquoi ? Parce que ses fondamentaux sont bons, à savoir un rendement attractif, supérieur à 5 en 2023. Ce sera en encore le cas en 2024. Un patrimoine très granulaire, puisque 2,7 Mds de capitalisation, mais 500 actifs et plus de 1000 locataires. Nous avons donc une mutualisation du risque, très présente en région, notamment dans les grosses métropoles régionales, diversifiée avec du bureau, du commerce, des bâtiments d'activité, des entrepôts, de l'hôtellerie de plein air. Pas mal d'éléments qui permettent cette résilience. Et enfin, deux éléments importants dans le contexte actuel, c'est la collecte. Cette SCPI a toujours un bon volant de collecte et est très peu endettée puisque nous sommes endettés à moins de 10 % et très peu de dettes en in fine.

Vous êtes le deuxième collecteur brut au 1er trimestre, comment cela peut rassurer vos investisseurs ?

Oui, tout à fait. Nous sommes le deuxième collecteur brut sur l'ensemble des sociétés de gestion avec nos différentes SCPI, environ 90 Ms d'euros bruts sur le premier trimestre. Ce sera approximativement la même chose au deuxième trimestre. Ça permet plusieurs choses. La première, assurer la liquidité du fonds. Les clients qui veulent sortir le peuvent grâce à cette liquidité. Ça nous permet aussi de nous positionner dans un contexte où les prix de l'immobilier ont globalement baissé, donc avec un couple rendement-risque opportun. Pour toutes ces bonnes raisons, avoir des SCPI qui collectent est particulièrement intéressant.

Vous avez acheté un hôtel et des actifs dans le domaine de la santé

Oui. C'est même au-delà du projet, maintenant ce sont des acquisitions réalisées sur nos deux véhicules. Pour commencer par Épargne Pierre, nous avons acheté de l'hôtellerie de plein air. Et sur Épargne Pierre Europe, présent en zone euro, très présent notamment aux Pays-Bas, en Espagne, nous avons acheté un hôtel exploité sous la marque Ibis à Bilbao. Nous avons acheté des cliniques en Espagne. C'est vraiment une diversification dans ces deux domaines que sont l'hôtellerie et la santé. Des domaines porteurs pour les investisseurs.

Parlez-nous de vos performances et des objectifs pour 2024

Oui, avec plaisir. Alors, concernant Épargne Pierre, l'objectif est de rester sur le même niveau de distribution. Nous avons le même dividende en euros depuis 4 ans. Et ce sera vraisemblablement encore le cas en 2024 avec un rendement entre 5,20 et 5,30. Concernant Épargne Pierre Europe, c'est de rester dans la lignée de 2023. En 2023, c'est un rendement brut de fiscalité à 6,26. Nous serons entre 6 et 6,5, vraisemblablement brut de fiscalité en 2024. Nous verrons si ces objectif sont tenus.

>> Consulter d'autres contenus de Atland Voisin

>> D'autres contenus pierre papier

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires