États-Unis : un ralentissement ponctuel ? Léonard Cohen, Ginjer AM


Ralentissement du PIB américain : quelle réaction attendre de la Fed face aux décisions de Trump ?
On sort d'une journée assez volatile puisque les chiffres de l'économie américaine sont tombés avec des chiffres du PIB qui ont été décevants avec une révision à la baisse et un passage dans le territoire négatif.
Décevant, si on regarde les chiffres, et on est très obtus, mais en tendance, on sait depuis le début de l'année que l'économie américaine se porte un peu moins bien face aux décisions de Trump qui ont été brutales. Et donc il y a mécaniquement un léger ralentissement, mais c'était connu. Le sujet, bien évidemment, c'est de savoir si ça va être durable ou pas. Et bien évidemment, derrière tout ça, s'il y a des solutions pour contrecarrer ce ralentissement.
Le premier, bien évidemment, c'est quelle sera l'action de la Fed dans les prochaines semaines suite à ce ralentissement, qui est une nouveauté. De l'autre côté, bien évidemment, les décisions de Trump, il a renversé la table. Ces décisions peuvent non pas s'inverser, mais au début de l'année, on était entré en négociation sur tous les points. Aujourd'hui, on est dans la négociation. Il y a donc beaucoup de fragilité, de nervosité. Plus la croissance américaine ralentira, plus il sera obligé d'aller vite. Et donc, on verra vers quelles concessions il ira.
Nous, dans nos balises, on reste serein. Il y a tellement de solutions encore possibles qu'on ne lâche pas l'actif risqué.
Vers une intervention de la Fed malgré les tensions inflationnistes ?
On a beaucoup parlé de la Fed ces derniers jours. Est-ce que ces chiffres peuvent avoir une conséquence sur l'action de la Federal Reserve ?
Effectivement, c'est clair que ça va se faire à pas compter. Elle a besoin, et elle l'a dit, de voir comment évoluent les choses par rapport aux taxes douanières et par rapport à ces menaces qui ont été formulées ces dernières semaines.
C'est bien l'économie américaine qui ralentit. Donc ça a un impact immédiat, ça ne peut être durable, donc clairement la Fed interviendra si ça va trop loin, et même si l'inflation peut remonter.
Lire aussi : La Fed ne devrait plus longtemps rester au « point mort » !
Ralentissement américain, incertitudes en Chine, résilience en Europe : quel cap pour les marchés ?
Avant de passer à l'Europe, un petit mot sur la Chine avec des chiffres du PMI que vous pourriez qualifier de moyens ?
Tout le monde est touché par cette table renversée liée aux taxes douanières, la Chine comme les autres. C'est apparu dans les chiffres également. Là aussi, de toute façon, on est pour l'instant en négociation. On verra bien comment ça se terminera. C'est clair que c'est complexe et c'est difficile. Donc, il faudra être attentif parce que la Chine n'était pas sortie de la situation dans laquelle elle était rentrée à la sortie du Covid. Donc, elle n'avait pas besoin de ça non plus, même si elle semble brillante, comme toujours, etc. Elle n'a pas besoin de ça. Donc, c'est un vrai combat entre deux coques. Là encore, il y a beaucoup de possibilités. Donc, il faut rester très calme et ne pas se fier aux annonces qui sont faites chaque jour.
Finalement l'Europe, c'est la zone qui s'en sort le mieux en termes de chiffres. Les chiffres de la zone euro étaient plutôt corrects. Et il y a l'espoir pour le mois de mai de la mise en place du gouvernement allemand qui pourrait annoncer les mesures espérées depuis plusieurs mois maintenant.
Pour le coup, c'est la seule confirmation avec les chiffres de croissance du premier trimestre 2025, c'est que l'Europe n'a pas déçu, ni en France ni pour la zone, quant aux chiffres qui ont été publiés ce jour. Ça montre que le ralentissement américain a bien été acté et anticipé et que la stabilité, voire la légère surprise positive sur la France notamment et sur la zone euro, méritaient simplement qu'on s'attarde sur les valorisations des marchés financiers parce qu'il n'y avait pas de dégradation. Et comme vous le dites, pendant tout ce mois d'avril, on n'a parlé que de taxes douanières et on a complètement laissé de côté évidemment le plan allemand. Alors il y a beaucoup de valeurs industrielles qui en profiteront, ce n'est pas non plus la panacée, mais c'est un momentum qui va se renforcer progressivement dans le courant de l'année et pas seulement sur les valeurs allemandes. C'est un ensemble de valeurs industrielles qui devraient en profiter, donc il faut là aussi ne pas sombrer dans le pessimisme.
Lire aussi :
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
