L'Europe, berceau de l'innovation santé (Private Corner, Mérieux Equity Partners)

Thématiques & Alternatifs
marché europe santé

L’Europe est un terreau fertile à l’émergence de champions de l’innovation santé, au bénéfice des patients

Le secteur de la santé est un moteur mondial de croissance, porté par des dépenses croissantes, une demande accrue pour l'innovation (notamment en médecine préventive et digitale), et le vieillissement de la population. L'Europe, grâce à son expertise scientifique, son marché intégré et le soutien financier des institutions publiques, se positionne comme un acteur clé de l'innovation santé. Des initiatives de fonds comme Mérieux Equity Partners, sélectionné par Private Corner pour créer un feeder destiné aux CGP et à leurs clients, sur sa stratégie Innovation santé, contribuent à l’émergence de technologies innovantes au service des patients.

La santé est un moteur de croissance au niveau mondial

Le secteur de la santé joue depuis longtemps un rôle de moteur de croissance au sein de l'économie mondiale. Les dépenses de santé représentent 18,2% du PIB des Etats-Unis, 12,6% du PIB en Allemagne et 11,9% du PIB en France en 2022 (Les études de santé en 2022, DREES). Cette tendance devrait se poursuivre, car l'amélioration de la qualité et de l'accès aux soins de santé restera une priorité pour chaque pays à l'échelle mondiale.

Nous assistons en effet à une convergence de facteurs déterminants. Une population vieillissante augmente les besoins en soins médicaux et des traitements, augmentant d’autant les dépenses de santé. Ce vieillissement de la population entraîne par ailleurs une demande croissante pour des solutions innovantes répondant aux besoins des personnes âgées, notamment les soins à domicile, la numérisation des soins et la gestion des patients atteints de maladies chroniques. Les patients deviennent de plus en plus exigeants, en recherche d’une médecine plus préventive, plus personnalisée, plus participative, plus prédictive et ayant fait ses preuves (la médecine des « 5P »).

En parallèle, le financement du système de santé est exsangue dans de nombreux pays. Les systèmes de santé doivent se réinventer avec des traitements innovants, efficaces, permettant à termes des économies, une digitalisation du processus de soin.

L’Europe est bien positionnée pour répondre aux besoins des patients

Savoir Faire

L'Europe possède une solide tradition de recherche scientifique et d'innovation, avec de nombreuses universités de premier plan, des instituts de recherche et des entreprises de biotechnologies /medtech1 répartis sur tout le continent. Par exemple, l’ENS ou l’université PSL(France), la Charité (Allemagne), la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) ou encore le Karolinska Institutet (Suède) brillent au niveau mondial. Cette concentration d'expertise favorise la collaboration entre les acteurs du secteur, ce qui peut accélérer le développement des innovations. Des pays comme la France, la Belgique et l'Allemagne sont particulièrement réputés pour leurs secteurs healthtech florissants et abritent de nombreuses entreprises de biotechnologie, de medtech, de sciences de la vie et pharmaceutiques.

Marché “domestique”

L'Europe dispose d'une population vaste et variée, offrant un marché important pour les innovations en healthtech. Les produits bénéficient d'une autorisation de mise sur le marché centralisée, ce qui simplifie le processus d’approbation. La plupart des pays offrent une couverture complète pour les produits dans le secteur hospitalier, et les politiques de tarification peuvent être plus favorables dans certains pays.

Aides financières publiques

Les pays européens offrent souvent un soutien important à l'industrie de la healthtech grâce à des financements publics. De nombreux pays européens proposent des incitations fiscales et des subventions pour encourager la recherche et le développement comme le programme Horizon Europe de l'Union Européenne  dans le domaine de la healthtech.

Stabilité réglementaire

L’Europe offre un environnement réglementaire stable qui favorise le développement de produits et l’accès au marché pour les nouvelles technologies. Les entrepreneurs bénéficient d’agences de régulation transparentes et professionnelles, qui appliquent un traitement équitable à tous les nouveaux entrants sur le marché.

Un écosystème de financement en soutien des entrepreneurs européens

L’Europe dispose d’un vivier important de jeunes entreprises innovantes. Le nombre de sociétés early-stage y est passé de 7,800 en 2015 à 35,000 en 20243. En matière d’activité de capital-risque, les montants investis par les fonds de capital-risque en 2024 devraient atteindre 45 milliards d’euros en 2024, contre 15 milliards d’euros en 2015 4. Cela illustre une croissance significative du soutien accordé aux entreprises innovantes.

Les valorisations appliquées aux entreprises européennes révèlent une opportunité unique pour les investisseurs capables d’identifier des équipes et des technologies prometteuses, par rapport à leurs homologues américains. En outre, en tenant compte des financements non dilutifs (substantiels dans les start-ups et PME européennes) et de la qualité de l’éducation et de la main-d'œuvre, l’Europe constitue un écosystème solide et efficient en termes de capital pour investir.

PC Feeder Mérieux Innovation II, dont le fonds maître bénéficie d’un positionnement unique dans le financement de l’innovation santé en Europe, s’inscrit pleinement dans cet écosystème européen.

Le fonds maître Mérieux Innovation 2 est accessible pour les CGPs et leurs clients au travers de PC Feeder Mérieux Innovation II.

Bénéficiant du soutien du groupe industriel Institut Mérieux, actif depuis 125 dans la santé, tout en ayant une activité d’investissement indépendante, les fonds Innovation de Mérieux Equity Partners ont pour mission d’accélérer l’accès des patients à des solutions ayant un impact transformant sur leur santé. Il s’agit par exemple, de diagnostiquer plus tôt, de robotiser les interventions chirurgicales, de miniaturiser les dispositifs médicaux ou d’optimiser la production de thérapies cellulaires et géniques.

Pour cela, Mérieux Equity Partners accompagne des sociétés européennes innovantes, à forte composante scientifique ou technologique. Ces sociétés vont bénéficier de ses capacités financières et opérationnelles ainsi que de son écosystème industriel. Cela permet d’anticiper au mieux le passage délicat de la recherche à la phase d’industrialisation, ce qui se traduit par un accès au marché facilité et donc plus rapide.

Cette stratégie d’investissement différenciée est possible grâce à une équipe très opérationnelle constituée d’individus ayant une expérience directe de développement de produits, de management de start-ups, doublée d’une solide expérience financière.

Les équipes de Mérieux Equity Partners financent depuis plus de 15 ans des pépites innovantes en Europe, dont voici quelques exemples.

La plateforme Mablink, basée à Lyon, se distingue par sa capacité unique à générer des conjugués anticorps-cytotoxiques capables de délivrer une toxicité accrue aux tumeurs cancéreuses tout en protégeant les organes sains, donc un traitement plus efficace contre le cancer et mieux toléré par les patients.

Cairdac, basée en région parisienne, développe un stimulateur cardiaque autonome et sans fil à la pointe de l’innovation. Un module unique de récupération d'énergie synchronisé sur les battements

cardiaques est capable d'alimenter le dispositif sans limitation d'énergie.  Cette technologie permet d’éviter à plus d'un million de patients âgés implantés chaque année de devoir subir des ré-interventions chirurgicales et d'adresser la population plus jeune en évitant les infections liées aux sondes.

Acusurgical, basée à Montpellier, développe un robot pour la microchirurgie appliquée à l’ophtalmologie (par exemple pour la chirurgie du décollement de la rétine ou les rétinopathies des patients diabétiques). C’est une technologie unique qui apporte une grande précision (de l’ordre de 10 micron) au geste chirurgical quel que soit le niveau de compétence du chirurgien.

Par Estelle Dolla, Private Corner et Valérie Calenda, Managing Partner en charge de l’activité Innovation, Mérieux Equity Partners

1 Dispositifs médicaux

2 Université Paris Sciences & Lettres

3 et 4 Orrick, State of European Tech 24

Voir aussi : Les enjeux de santé et la démographie feront de la santé un secteur majeur du M&A

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires