Retour
Actus Immobilier

Extendam étend sa présence au Bénélux

icone de calendrier
21
Sep
2023
Extendam étend sa présence au Bénélux

EXTENDAM et Atalante Hotels signent l’acquisition en murs et fonds du Novotel de Malines et de l’ibis de Namur. Comptabilisant respectivement 122 et 92 chambres, ces hôtels, très bien situés en centre-ville, connaîtront chacun une phase de travaux d’amélioration adaptés à leur positionnement. Si le Novotel Malines bénéficiera essentiellement de travaux de rafraîchissement, l’ibis Namur fera quant à lui l’objet d’une transformation plus lourde. EXTENDAM réalise ici une première opération avec Atalante Hotels, qui exploitera désormais les actifs.

Un portefeuille d’actifs premiums ancrés dans des tissus économiques dynamiques


LE NOVOTEL MECHELEN CENTRUM

Au cœur du centre-ville de Malines, au bord de la rivière Dyle et à 10 minutes de la gare, le Novotel Mechelen Centrum est une destination idéale pour la clientèle d’affaires et la clientèle domestique grâce à sa localisation à moins de 50 minutes de Bruxelles et 40 minutes d’Anvers, les deux pôles économiques du pays. La très grande accessibilité de la ville lui permet d’accueillir une clientèle business diversifiée provenant de Belgique, des PaysBas, d’Allemagne, des Etats-Unis et de France.

Ville d’art et d’histoire, connue notamment pour sa grande place et son Hôtel de Ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Malines jouit également d’une attractivité économique importante, renforcée par l’implantation récente, pendant la période post-Covid, de bureaux « satellites » de grandes sociétés. La rénovation et la réorganisation des parties communes permettra à l’hôtel d’améliorer son positionnement sur le marché et les travaux techniques d’améliorer ses performances énergétiques.


L’IBIS NAMUR

Au cœur du centre historique de Namur, capitale de la région wallonne, l’ibis Namur bénéficie de sa proximité avec Bruxelles et Charleroi. L’hôtel fera l’objet d’une importante rénovation afin de devenir un actif clé de la ville, sous enseigne ibis rouge nouvelle génération, pour accueillir à la fois une clientèle domestique et internationale.

Non loin d’un port fluvial, au cœur d’une des plus grandes régions industrielles de Wallonie, la ville de Namur constitue un des principaux piliers de l’économie de la province. Elle abrite également de nombreuses institutions et un grand pôle d’activités tertiaires.


Un nouveau partenariat et des objectifs communs

Nouveau partenaire d’EXTENDAM, Atalante Hotels est une société d’investissement et de gestion d’hôtels, fondée par Georges Meurisse. L’entreprise a fait du repositionnement d’actifs hôteliers sa spécialité et compte désormais un portefeuille d’une vingtaine d’hôtels 2* à 5* pour un total de plus de 1 800 chambres réparties en France, Belgique ainsi qu’en Italie.


« Nous sommes très heureux de débuter notre collaboration avec Atalante Hotels avec cette opération à fort potentiel en Belgique. Notre nouveau partenaire-exploitant saura ainsi mettre à profit son excellente connaissance du marché belge comme son engagement environnemental et sociétal pour repositionner ces deux actifs et leur assurer un dynamisme à la hauteur de situations premiums au sein de tissus économiques porteurs », souligne Jean-Marc Palhon, Président d’EXTENDAM.

« La reprise de ces deux hôtels vient renforcer notre présence déjà marquée sur le marché belge avec désormais 7 hôtels représentant plus de 650 chambres. Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat avec EXTENDAM avec qui nous partageons des convictions sur le marché Benelux ainsi que des valeurs fortes. Cette acquisition s’accompagnera d’un projet de restructuration intégrant la mise en place de notre politique ESG avec notamment la labellisation Clef Verte des deux actifs. Ces derniers intégreront le programme partenarial que nous menons avec Unisoap. L’organisme collecte les savons des hôtels destinés à être jetés, les recycle au sein d’un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) et en fait don à des associations caritatives. Notre politique Zéro plastique sera appliquée tout comme le programme Planète 21 du groupe Accor. Enfin, l’approvisionnement de nos établissements favorise les circuits courts et la promotion des produits locaux » explique Georges Meurisse, Président d’Atalante Hotels.

« Le Novotel Mechelen Centrum et l’ibis Namur seront par ailleurs suivis par notre partenaire Betterfly Tourism afin de s’inscrire dans une démarche d’affichage environnemental et de progression continue. Cet engagement dans la transition vers une hôtellerie plus responsable nous tient à cœur et constitue une grande condition de notre investissement majoritaire au sein de cette nouvelle opération », conclut Cécile Leclerc, Directrice ESG D’EXTENDAM.

>> Lire le communiqué

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories