Suravenir met à l’honneur le FCPR Eiffel Infrastructures Vertes dans sa gamme Tremplin. (Suravenir et Eiffel Investment Group)

Private Equity
Suravenir et Eiffel Investment Group chez Club Patrimoine

Pour inaugurer sa nouvelle série d’interviews consacrée à la gamme Tremplin, Jérôme Lamarque, Directeur commercial de Suravenir reçoit Huseyin Sevinç, Directeur des Partenariats chez Eiffel Investment Group. Ensemble, ils reviennent sur la stratégie et les impacts concrets du FCPR Eiffel Infrastructures Vertes, fonds de dettes privées dédié à la transition énergétique.

Jérôme Lamarque : Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans le premier épisode d'une nouvelle série d'interviews consacrée au fonds de la gamme Tremplin de Suravenir. La gamme Tremplin, c'est la gamme qui regroupe l'ensemble des fonds de Private Equity et de dettes privées qui sont accessibles au sein des contrats d'assurance-vie proposés par Suravenir. Notre premier invité, c'est Huseyin Sevinç. Huseyin, vous êtes Directeur des Partenariats chez Eiffel. Je suis ravi que vous soyez notre premier invité. On vous accueille ce matin parce qu'il me semble que le FCPR Infrastructures Vertes, qui est référencé dans la gamme Tremplin, coche toutes les cases. C'est un fonds de dettes privées, donc on est bien dans la gamme Tremplin. C'est un fonds qui finance la transition énergétique et c'est un sujet qui nous tient à cœur à la fois chez Suravenir et dans l'ensemble du groupe Arkéa. Et enfin, le FCPR Eiffel Infrastructures Vertes est Article 9 selon la classification SFDR, un fonds très exigeant. Et puis c'est aussi un fonds qui a reçu le label Greenfin, que finalement peu de fonds arrivent à avoir. Encore une fois, félicitations pour tout ça. Ma première question Huseyin, quelle est la compétence, les spécificités d'Eiffel en termes de financement de projets qui contribuent à la transition énergétique ?

Une expertise solide dans le financement d’infrastructures vertes

Huseyin Sevinç : Bonjour Jérôme. Eiffel Investment Group, c'est plus de 7 Mds € d'encours et d'engagement auprès à la fois d'investisseurs institutionnels et de clients privés. C'est plus d'une centaine de collaborateurs. Nous avons développé une forte expertise autour de la transition énergétique, notamment sur le financement d'infrastructures non cotées, sur les énergies renouvelables, en dette privée, donc en obligations non cotées principalement. C'est plus de 200 financements réalisés, 160 sorties, donc c'est l'équivalent du financement d’environ 4511 actifs sous-jacents financés, donc le solaire, l'éolien, l'efficacité énergétique ou d'autres sujets autour de ça. C'est une équipe de plus d'une vingtaine de professionnels qui travaillent au quotidien sur ces sujets-là au sein d'Eiffel.

Un double objectif : rendement et impact climatique

JL : Quand un épargnant choisit le FCPR Eiffel Infrastructures Vertes au sein d'un contrat d'assurance-vie Suravenir, est-ce qu'il a des moyens de savoir quelle est sa contribution ? À quoi ça sert ? Est-ce que c'est vraiment utile ?

HS : Oui, nous sommes classifiés SFDR, bien entendu, et on a deux grands objectifs au sein du fonds. Le premier, c'est un objectif de générer du rendement régulier qui est non garanti sur un horizon de placement de 5 ans. Et le deuxième objectif, c'est d'avoir un fonds qui permet d'atténuer le changement climatique. Et là-dessus, on peut concrètement dire que le fonds a réalisé 28 financements avec 9 sorties déjà réalisées, plus de 500 actifs financés historiquement, avec l'ensemble des contributions, notamment d'éviter 4 millions de tonnes de CO2 grâce à ces financements-là. Donc c'est 4 millions de foyers potentiellement alimentés et 10 gigawatts verts financés via ce fonds.

Des exemples concrets d’entreprises financées par le fonds

JL : C'est très clair sur la philosophie globale du fonds, mais pour rendre les choses plus concrètes pour ceux qui nous écoutent, est-ce que vous pourriez nous citer 2-3 exemples d'entreprises que vous financez pour qu'on comprenne à quoi ça sert, quelle est l'activité.

HS : Oui, bien sûr. Les investisseurs ont accès à ce fonds, à cette expertise historique. Et donc, on a beaucoup d'investissements qui ont été réalisés historiquement. Sur les 28, on peut en citer quelques-uns, notamment TSE qui est un développeur de projets d'infrastructures d'énergie renouvelable. Donc, on fait du financement de projets. C'est de l'agrivoltaïsme, notamment en France, pour développer, construire, mettre en service l'agrivoltaïsme en France, donc plus de 13 M€ financés avec ce fonds-là. Et donc, l'agrivoltaïsme, c'est intéressant puisqu'on arrive à surélever les panneaux solaires sur les différents champs. Ça permet aussi aux animaux de passer et d'allier vraiment l'écosystème avec la production d'électricité. reVenton, pour un deuxième exemple, également un développeur de projets, là, c'est pour financer 24 actifs solaires et éoliens terrestres en Allemagne. Donc, production d'environ 1 gigawatt, c'est l'équivalent d'une tranche de réacteur nucléaire. On peut vraiment mesurer, regarder là où on investit concrètement avec ce fonds.

FCPR Eiffel Infrastructures Vertes : un fonds evergreen tourné vers le long terme

JL : Le FCPR Eiffel Infrastructures Vertes est un fonds Evergreen. Pour parler français, c'est-à-dire que c'est un fonds perpétuel qui n'a pas de date de fin. En tout cas, on ne la connaît pas. Ça sera très long. On est donc dans un temps long. Est-ce que vous voyez des inflexions dans votre stratégie d'investissement ? Est-ce que vous avez de la visibilité ? Est-ce que vous avez encore beaucoup de projets à financer ou est-ce que ça devient un petit peu plus compliqué ?

HS : On est dans un contexte, sur la transition énergétique en Europe, où il y a deux grands enjeux. 1 - décarboner notre économie globalement. Il y a des objectifs très précis déterminés par l'Union européenne. 2 - c'est d'améliorer notre mix énergétique pour avoir une souveraineté plus forte, puisqu'on l'a vu ces dernières années qu'il y a une dépendance assez forte. Ça reste un fonds spécialisé. L'évolution de la filière va permettre aussi au fonds de s'adapter à l'évolution des nouvelles technologies qui peuvent émerger. On va attendre que ce soit suffisamment mature pour se positionner avec le fonds. Et on va s'adapter sur les cinq, dix prochaines années, voire plus, puisque c'est Evergreen, donc la durée c'est 99 ans sur le papier. Ensuite, la liquidité est également organisée au sein du véhicule et avec nos partenaires. J'en profite pour remercier Suravenir qui est un des tout premiers partenaires chez Eiffel à nous faire confiance pour rendre accessible cette belle stratégie.

Une collaboration durable entre Suravenir et Eiffel

JL : Merci beaucoup Huseyin, merci beaucoup pour toutes ces explications, merci d'avoir été notre premier invité surtout, et puis rendez-vous très prochainement pour passer au crible un deuxième fonds de la gamme Tremplin proposé par Suravenir.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires