La Fed maintient le cap malgré les droits de douane, les marchés restent calmes (Ofi Invest AM)

Analyses de marchés
fed droits de douane

Les marchés financiers clôturent la semaine en légère hausse, dans un contexte de politique monétaire inchangée et de signaux économiques contrastés.

Les taux longs reculent des deux côtés de l’Atlantique

Sur la semaine, les taux 10 ans américains ont baissé de quelques points de base à 4,25 %, les investisseurs étant probablement rassurés par le maintien de la perspective de deux baisses de taux cette année par la Réserve fédérale malgré l’intégration des droits de douane dans ses prévisions macroéconomiques actualisées. De leur côté, les taux allemands baissent d’une dizaine de points de base et repassent en dessous des 2,80 %.

Les marchés actions terminent en légère hausse des deux côtés de l’Atlantique.

La Fed conserve un ton prudent mais accommodant

L’événement principal de la semaine était la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a laissé sans surprise son taux directeur inchangé à 4,50 % et annoncé un ralentissement de la vitesse de réduction de son bilan. Dans son nouveau jeu de prévisions macroéconomiques, la Fed a révisé à la baisse la croissance et à la hausse l’inflation en 2025 et 2026, ce qui suggère que la plupart des membres du Conseil des gouverneurs ont désormais intégré dans leurs projections un choc d’offre négatif lié aux droits de douane. La médiane des anticipations de politique monétaire des membres du Conseil n’a pas changé avec deux baisses en 2025 (toutefois désormais 8 membres sur 19 prévoient moins de deux baisses). On peut donc en déduire que la Fed prend pour parti de « regarder à travers » le choc d’offre temporaire. Pour valider ce scénario, la Fed sera probablement attentive à deux éléments principaux : d’une part l’évolution des anticipations d’inflation des ménages (un désencrage de ces anticipations pourrait amener la Fed à renoncer à des baisses de taux) et d’autre part l’évolution des données dures (un décrochage des données d’activité pourrait amener la Fed à baisser davantage ses taux directeurs).

Des indicateurs conjoncturels encore solides aux États-Unis

À ce sujet, les données « dures » américaines demeurent mieux orientées à ce stade que ne le suggèrent les enquêtes de conjoncture. Les ventes de détail de février ont rebondi après le trou d’air de janvier, ce qui annonce sans doute un rebond global de la consommation des ménages en février. La production industrielle enchaîne en février son troisième mois consécutif de croissance tout comme les taux d’utilisation des capacités de production. En synthèse, aucune donnée « dure » ne permet actuellement de valider la thèse d’une récession dépliée par certains observateurs (cf. graphique).

La construction, moteur de croissance en zone euro

En zone euro, les données de construction confirment que le début d’année est favorable pour le secteur. Il faut donc compter dessus comme moteur de croissance cette année dans un contexte où à la fois l’investissement des entreprises et le commerce extérieur devraient être en berne du fait de l’incertitude internationale et des mesures protectionnistes. La consommation des ménages est à surveiller car la confiance des ménages reflue en cette fin de premier trimestre et la bonne dynamique sur les ventes de détail fin 2024 semble s’être retournée.

Par Ofi Invest AM, Extrait du flash marchés hebdomadaire de la semaine du 14 au 21 mars 2025

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires