Finance durable : 45% des fonds ISR inéligibles à la nouvelle formule
BFM Patrimoine
Près de la moitié des fonds actuellement labellisés "Investissement socialement responsables" (ISR) ne pourront plus l'être car notamment composés d'entreprises du secteur des énergies fossiles, bientôt exclues, selon une étude de Morningstar publiée mercredi.
Le label ISR, plus grand label responsable en Europe par la taille des encours, va voir ses critères réformés à partir du 1er mars.
Le principal changement annoncé le 7 novembre par le ministère de l'Economie est l'impossibilité pour un fonds d'investir dans des entreprises menant des nouveaux projets d'exploration, d'exploitation ou de raffinage lié aux hydrocarbures, y compris le pétrole et le gaz. Selon les dernières données en date, 45% des 1.200 fonds actellement labellisés "ont une exposition au secteur énergétique traditionnel", estime le fournisseur de données financières Morningstar, certains des fonds étant même composés à près de 14% de ces entreprises.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.