« Un nouveau fonds avec 3 références mondiales du co-investissement » Édouard Leurent, Opale Capital
Opale Capital, la plateforme multigestion de Tikehau Capital propose une nouvelle stratégie de co-investissement avec des gérants de référence comme Alpinvest, filiale de Carlyle, Lexington Partners et LGT. La stratégie de co-investissement permet une plus grande diversification au sein des portefeuilles par rapport à l'investissement en Private Equity.
Rappelez-nous les activités d'Opale Capital
Édouard Leurent : Nous sommes la plateforme de multigestion de Tikehau Capital et nous proposons une sélection internationale de fonds de Private Equity et de dettes privées à destination des CGP et des family offices et nous les rendons disponibles à partir de 100 000 €.
Quelle est cette stratégie dont vous allez nous parler aujourd'hui ?
EL : C'est une stratégie plébiscitée par les investisseurs privés, qui s'appelle la stratégie de co-investissement. Qu'est-ce que c'est ? Ce sont des fonds de Private Equity qui vont investir en direct dans le capital des entreprises en participation et ils le font aux côtés d'un fonds de Private Equity appelé sponsor.
Pourquoi cette stratégie de co-investissement intéresse-t-elle les investisseurs privés ? Pourquoi est-elle pertinente aujourd'hui ?
EL : La raison est simple, elle intéresse particulièrement les investisseurs privés. Vous allez cibler les mêmes performances que sur du Private Equity classique et pourtant vous êtes trois à quatre fois plus diversifiés. Donc, pour les investisseurs privés le couple rendement-risque est particulièrement pertinent.
Pourquoi aujourd'hui ?
EL : Le momentum est particulièrement intéressant pour deux raisons macroéconomiques. La première c'est que vous avez une augmentation du coût de la dette et cette augmentation fait que les fonds de LBO sponsors ont de plus en plus besoin de fonds de co-investissement pour acheter les entreprises en participation. La deuxième raison, avec cette augmentation du coût de la dette, nous avons vu une baisse des multiples de valorisation des entreprises et donc c'est un bon point d'entrée actuellement et pour les prochaines années pour investir en Private Equity.
Quels sont les fonds sélectionnés ?
EL : Opale Capital a sélectionné 3 fonds de co-investissement dans son portefeuille, qui sont les 3 gérants de référence au niveau mondial sur cette stratégie. Le premier, c'est Alpinvest, filiale de Carlyle. Le second, c'est Lexington Partners, l'un des fonds de co-investissement les plus sélectifs du monde. Et le troisième fonds, c'est LGT, qui est le fonds du Liechtenstein.
Quels sont vos critères de sélection ?
EL : Ce qui est clé en co-investissement, c'est d'avoir accès aux meilleurs fonds de Private Equity pour qu'ils vous laissent investir à leur côté dans les meilleurs deals. Comment les trois fonds que nous avons sélectionnés peuvent faire ça ? Via leurs autres activités d'investissement, ce sont parmi les investisseurs les plus importants dans les fonds de Private Equity, justement. Donc les plateformes que j'ai citées sont parmi les plus grands investisseurs chez General Atlantic, TI Associates, Brookfield, Blackstone, etc. Ces fonds que je viens de citer, vont les laisser investir à leur côté quand ils vont acheter des participations. Et ce critère se matérialise dans le track record des fonds que nous avons sélectionnés, qui est excellent. Ils ont plus de 20 ans d'expérience et ils ont des performances parmi les plus élevées sur la stratégie. Je précise tout de même que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Au-delà de ce critère, nous avons voulu construire un portefeuille très complémentaire, puisque nous avons ne diversification géographique, 2/3 en Amérique du Nord, 1/3 en Europe, une diversification en termes de nombre de sociétés, 250 entreprises en sous-jacent, ce qui est grosso modo 3 à 4 fois plus diversifié que du Private Equity primaire, alors que nous allons cibler des performances similaires, voire supérieures et une diversification en termes de taille de société puisque Alpinvest va cibler des très grosses entreprises, et LGT des petites et moyennes entreprises en Europe. Pour y souscrire, il suffit de se rendre sur opalecapital.com. Tout est digitalisé. Rendez-vous sur opalecapital. com pour voir accès à cette stratégie de co-investissement.
Visionner également : « Privilégier les stratégies de Growth Buyout, avec moins d’effet de levier »
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.