Fonds multi-actifs : Le remède contre la volatilité


Avec une actualité agitée et après une décennie de conditions monétaires accommodantes, les importantes variations de cours ont fait leur retour depuis 2022. Un environnement qui remet à l’honneur la gestion multi-actifs.
Perturbés, chahutés, bousculés… À la faveur du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche et de l’actualité chargée qui l’accompagne, les marchés ont été malmenés depuis le début de l’année. Une instabilité permanente qui se traduit par un regain de volatilité et donc des conditions pas toujours évidentes à gérer pour les investisseurs. À fortiori, après une année 2024 monochrome dominée par la thématique de l’IA et la suprématie des grandes valeurs technologiques américaines.
Pics soudains de volatilité
Du reste, le sujet même de volatilité peut faire débat. « Le phénomène est peut-être plus notable depuis le début de l’année avec la guerre commerciale, mais, en réalité, il est récurrent depuis plusieurs années avec des épisodes comme le Covid ou la guerre en Ukraine », analysent Julien Quistrebert et Marina Garlatti, respectivement directeur général et gérante de fonds chez Tailor AM. Un avis que certains tendent à nuancer. « Plus que la volatilité, ce qui frappe aujourd’hui, ce sont les pics soudains et très élevés, estiment Pierrick Corbel et Dimitri Boismare, cofondateurs de Venn Capital. Ce n’est pas tant la volatilité elle-même qui a évolué, mais la perception du risque après cinq à dix années d’accalmie inhabituelle, du fait notamment des politiques monétaires ultra-accommodantes. »
En tout cas, bien loin de l’environnement de l’an dernier qui faisait la part belle à la gestion passive, celui qui prévaut dorénavant réclame davantage de flexibilité et de diversification. D’autant plus que, contrairement à 2022 où actions et obligations étaient corrélées en raison de la concomitance des taux bas et de la hausse de l’inflation, il est désormais plus simple de gérer le couple rendement-risque. « S’il n’y a pas de risque, il n’y a pas de rendement, résument Julien Quistrebert et Marina Garlatti. Il faut, en ce sens, voir la volatilité comme une source de performance. »
Ou plutôt, des sources. « Il y a aujourd’hui beaucoup plus de rotation sectorielle, mais aussi de style, constatent Pierrick Corbel et Dimitri Boismare. Ce qui est une véritable opportunité pour les stratégies multi-actifs. »
Diversifiés et performants
Mais alors, comment aller chercher de la performance tout en préservant son capital ? À cette question, une stratégie multi-actifs offre un grand nombre de réponses. « Dans un fonds diversifié, les solutions ne manquent pas, confirme Christian Bito, professeur de finance à l’Essec et vice-président de Swiss Life Gestion privée. Nous pouvons nous prémunir contre le risque en mettant en place un coussin sécuritaire en obligations, mais nous nous privons alors des opportunités de performance offertes par les actifs volatils. À l’inverse, beaucoup plus risqué, un fonds de performance absolue permet de porter à 100 % la part des actions. »
Au-delà de ces basiques, Christian Bito évoque d’autres solutions. « La gestion “minimum variance” construit un portefeuille avec le plus faible risque possible en utilisant la corrélation entre les titres. Sinon, il existe des instruments de couverture, comme les contrats à terme, ou l’utilisation des options, les puts par exemple, mais qui peuvent être chères. »
Pour leur part, Julien Quistrebert et Marina Garlatti soulignent la pertinence des produits structurés, certes complexes et de long terme, mais différenciants et offrant tant de la performance que de la protection du capital. De leur côté, Pierrick Corbel et Dimitri Boismare insistent sur l’importance, dans ce contexte, d’avoir un horizon de long terme et des convictions tout en adoptant une approche disciplinée avec un rééquilibrage régulier des actifs en portefeuille.
Par Gaël Vautrin
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


.webp)
































