Retour
Thématiques & Alternatifs

Franklin Templeton : un ciel dégagé pour l’énergie solaire à grande échelle

21
Jun
2023

ClearBridge Investments : Une transparence des règles sur le dédouanement et de capture de l’IRA, ainsi que sur la déflation dans la chaîne d’approvisionnement devraient favoriser la production d’énergie solaire à grande échelle.

Principales conclusions

- Après des mois d’incertitude, les importations de panneaux solaires passent de mieux en mieux la douane américaine, ce qui favorise l’augmentation de capacité de l’énergie solaire à grande échelle aux États-Unis.

- Le Département du Trésor américain a fourni des directives sur la majoration du crédit d’impôts pour le contenu local prévu par l’Inflation Reduction Act, clarifiant ainsi les choses pour les promoteurs et incite à la réalisation de projets jusqu’en 2024 avec des exigences plus faibles en matière de contenu national.

- La structure de coûts des projets solaires est en train de s’améliorer en raison d’une baisse des coûts de transport et de la pression à la baisse des prix des panneaux et de l’acier.


Les perspectives de croissance du secteur s’améliorent

La hausse des taux d’intérêt, les problèmes de chaîne d’approvisionnement, les questions relatives aux droits de douane sur les panneaux importés et la politique commerciale ont assombri le marché de l’énergie solaire à grande échelle depuis plusieurs trimestres. Toutefois, les perspectives de croissance du secteur s'améliorent considérablement grâce à l'apparition de facteurs positives notables. Une plus grande transparence sur les règles de dédouanement de capture de l’IRA1, un moratoire sur les droits de douane jusqu’en juin 2024 et une déflation dans la chaîne d’approvisionnement sont autant de raison qui font que l’énergie solaire à grande échelle devrait connaître une période faste au cours des prochains trimestres.

Le secteur solaire à grande échelle, par opposition aux installations solaires sur les toits des maisons, génère typiquement de l’énergie à partir de grands parcs de panneaux solaires photovoltaïques au sol et vend cette énergie directement au réseau de distribution d’électricité. La croissance du secteur dépend actuellement fortement d’importations de panneaux solaires pour ses projets, principalement depuis l’Asie du Sud-Est, même si la capacité de production de panneaux aux États-Unis est en augmentation. Les entreprises qui créée de la valeur dans le secteur américain de l’énergie solaire à grande échelle sont notamment celles qui fournissent les composants nécessaires aux projets, comme les composants d’équilibrage électrique des systèmes (câbles, assemblages de connecteurs et fusibles) et celles qui créent les systèmes de suivi et les logiciels permettant aux panneaux solaires montés au sol de suivre le soleil tout au long de la journée.

Certains signes indiquent que les États-Unis sont en passe d’augmenter la capacité des parcs solaires à grande échelle à ~20 GW en 2023 (ce qui représenterait une croissance de ~70 % par rapport à 2022) et potentiellement à 30 GW en 20242, et ce malgré un certain scepticisme actuel vis-à-vis du marché. Le Uyghur Forced Labor Prevention Act (UFLPA), entré en vigueur en 2022 face au risque croissant de travail forcé des Ouïghours dans la chaîne d’approvisionnement en Chine, pourrait constituer un obstacle : certains craignent que la retenue de cargaisons par l’administration douanière américaine (Customs and Border Protection, CBP) entraîne des retards dans l’approvisionnement en panneaux. Les directives du Département du Trésor américain prévoient en outre une augmentation des exigences de contenu local après 2024, ce qui laisse penser que des investissements supplémentaires seront nécessaires pour renforcer la chaîne d’approvisionnement au niveau national, au risque de retarder la croissance.

Levée des blocages aux frontières

Il semble pourtant que le blocage de panneaux solaires aux frontières en raison de l’UFLPA soit en train de se lever. Le principal problème est que CBP a retenu des cargaisons de panneaux solaires qui n'étaient pas en mesure de prouver qu'elles étaient conformes à l'UFLPA. En novembre 2022, plus de 1000 cargaisons de composants solaires avaient été bloqués dans les ports américains.3 Nos recherches montrent qu’après des mois de discussions avec CBP, un accord semble se dégager quant à la documentation nécessaire pour prouver que des panneaux solaires importés sont conformes à l’UFLPA. La libération des panneaux Jinko Solar en décembre 2022 confirme cette impression, et le nombre de cargaisons retenues est en baisse depuis fin 20224, ce qui semble indiquer que des normes permettant le passage des importations ont été mises en place (Illustration 1). Les paramètres régissant l’application de l’UFLPA pourraient encore changer mais, jusqu’à présent, les contraintes semblent s’atténuer.

Par ailleurs, le Département du Trésor américain a publié récemment des directives attendues de longue date sur la comptabilisation du crédit d’impôt à l’investissement supplémentaire de 10 % pour le contenu local dans l’Inflation Reduction Act. Ces orientations assurent la visibilité et la confiance nécessaires pour faire avancer les projets. Elles semblent en outre encourager le développement rapide du secteur solaire à grande échelle en établissant un seuil de contenu local moins élevé (40 %) jusque 2024. Les exigences de contenu local augmenteront à 55 % au-delà de 2026. 


Le moratoire sur les droits de douane continue de soutenir les importateurs

Les chiffres indiquent également une augmentation des importations de panneaux solaires après la mise en place d’un moratoire de deux ans sur les nouveaux droits de douane. En juin 2022, le président Biden a signé un décret suspendant la mise en œuvre de tout nouveau droit de douane sur les composants solaires pendant deux ans. Les importations depuis les pays concernés par les droits de douane ont fait un bond après l’adoption de ce décret et terminé l’année 2022 à leur plus haut niveau depuis plusieurs années (Illustration 2). Les importations mensuelles avaient chuté sous les 2 GW avant le moratoire, mais elles ont grimpé à plus de 4 GW en 2023, une augmentation provenant en majorité des pays concernés par les droits de douane en Asie du Sud-Est. Le rythme des importations semble indiquer que les développeurs accumulent les panneaux en prévision d’une croissance accélérée des installations solaires à grande échelle au deuxième trimestre 2023 et au-delà.

Une loi de révision par le Congrès (Congressional Review Act, CRA) visant à mettre fin au moratoire fait peser une certaine incertitude sur les actions du secteur solaire à grande échelle en 2023. Après l’adoption du CRA par le Congrès, le président Biden y a mis son veto comme prévu. Ce veto élimine en pratique ces inquiétudes concernant les droits de douane jusqu’à la mi-2024.

Nous ne prévoyons pas non plus de perturbation importante des importations en juillet 2024 étant donné que la décision préliminaire du Département du Commerce en matière de droits de douane semble viser des droits aux alentours de 30 %, soit nettement moins que les 200 % redoutés par certains. Cette décision prévoit en outre une exemption pour certains gros producteurs et permet l’importation de panneaux et de plaques depuis des pays concernés par les droits de douane même si ceux-ci ont utilisé des polycristallins chinois. En outre, les capacités supplémentaires annoncées juste après cette décision devraient être opérationnelles au cours des quelques prochaines années. Elles viendront s’ajouter à la capacité actuellement en cours de développement au niveau national. De ce fait, au moment de l’expiration du décret et compte tenu de l’accumulation apparente de stocks de panneaux, une capacité conforme suffisante devrait être disponible pour permettre une croissance substantielle du secteur.  

Les annonces de nouvelles capacités aux États-Unis ont porté principalement sur l’assemblage de panneaux. Cependant, à mesure que les producteurs poursuivent leur intégration verticale aux États-Unis, nous allons probablement assister à une augmentation des capacités pour les cellules solaires (dont la combinaison aboutit aux panneaux) et, au fil du temps, les plaques (les composants à la base des cellules solaires).  Les exigences de contenu local présentées par le Département du Trésor américain encouragent cette activité.


Oui, la déflation existe quelque part

Parallèlement, la baisse des prix des panneaux solaires et du transport améliore les structures de coûts pour les développeurs, dont certains sont des entreprises de services aux collectivités cotées, même si ce groupe se compose d’un large éventail de sociétés petites et grandes, cotées et non cotées. L’inflation du polysilicium (utilisé pour la fabrication des plaques), de l’acier et des coûts de transport a récemment poussé le prix des panneaux solaires de ~0,30 USD/watt à un peu plus de 0,40 USD/watt à son point le plus haut. Cependant, la baisse récente de ces coûts pousse à nouveau les prix des panneaux sous les 0,40 USD/watt. Cette baisse est importante étant donné que le coût global des projets à grande échelle aux États-Unis se situe aux alentours de 1,10 USD/watt. Les développeurs recherchent un taux de rendement interne de 6 % - 8 %, de sorte que même une baisse de 0,05 USD/watt est importante.

Début 2023, le prix du polysilicium de qualité suffisante pour les installations solaires, qui avait fait un bond de moins de 10 USD/kg en 2020 à près de 40 USD/kg en 2022, s’est effondré à moins de 20 USD/kg (Illustration 3). Il pourrait même encore baisser. Une capacité chinoise de production de polysilicium en Chine, attendue depuis longtemps, arrive actuellement sur le marché et devrait se poursuivre en 2023. La capacité annuelle disponible de polysilicium pourrait atteindre 500 GW cette année, alors que le marché mondial est typiquement de moins de 400 GW. Toutes ces évolutions ne se reflèteront pas directement sur les prix des panneaux aux États-Unis étant donné que la capacité située en Mongolie Intérieure va probablement faire l’objet de contrôles dans le cadre de l’UFLPA. Cependant, nos enquêtes sur les canaux de distribution indiquent que les prix des importations américaines ont déjà baissé de 0,04 à 0,05 USD/watt

Certains acteurs du secteur craignent de ne pas bénéficier de possibilités d’interconnexion suffisantes avec le réseau de distribution d’électricité pour absorber cette nouvelle capacité solaire. Il est clair que des efforts supplémentaires reste nécessaire dans ce domaine pour absorber la croissance à long terme de la production à grande échelle au États-Unis. Parallèlement, les données de la Federal Energy Regulatory Commission montrent 72 GW d’« ajouts hautement probables » jusque fin 2025 et les données de l’Agence internationale de l’énergie présentent un pipeline similaire. Cela semble indiquer que sur les quelques prochaines années au moins, les réseaux devraient pouvoir absorber la croissance de la production solaire évoquée ici. Cela nous conforte dans l’idée que le ciel est en train de se dégager pour le marché américain de l’énergie solaire à grande échelle.

>> Lire l’article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories