“Les géants de la tech vont donner le ton de la semaine” Éric Lafrenière, Sunny AM

Nous sommes au-devant d'une semaine assez chargée, notamment côté indicateurs. Lesquels faut-il retenir selon vous ?
Dernière série de données macroéconomiques avant la Fed
C'est la dernière série de données macroéconomiques avant la prochaine réunion de la Fed, prévue le 7 novembre, qui occupera les esprits des investisseurs cette semaine. On a quelques indicateurs sur l'emploi et un indicateur sur l'inflation. Le premier attendu aujourd'hui, c'est le JOLT, l'enquête sur les offres d'emploi aux États-Unis. Il est attendu à 8 millions contre 8,4 millions au mois d'août. Ensuite, cela sera suivi, vendredi, des données du Bureau of Labor Statistics sur les emplois non agricoles. Les économistes prévoient une augmentation de 108 000 emplois après une hausse de 254 000 en septembre, avec un taux de chômage qui devrait rester stable à 4,1 %. L'autre indicateur clé cette semaine sera l'indicateur des dépenses de consommation personnelle, le fameux PCE, l'indicateur préféré de la Réserve fédérale pour suivre l'inflation, qui sera publié jeudi. Le consensus prévoit une hausse de 2,1 % sur un an, un chiffre qui se rapproche un peu de la cible de la Fed.
C'est aussi une semaine chargée en publications ; on en attend environ 150, notamment dans le secteur tech, où de nombreux acteurs sont attendus.
Publications de la tech
Oui, donc plusieurs résultats côté tech cette semaine, dont Alphabet aujourd'hui, Microsoft et Meta mercredi, Amazon jeudi et Apple vendredi. Les investisseurs vont rechercher les premiers signes de monétisation des technologies d'intelligence artificielle et examiner les données de croissance des revenus ou des ventes de ces entreprises. Une attention particulière sera aussi portée sur les dépenses d'investissement en matière d'IA. Il est estimé que les dépenses combinées des géants de la tech pourraient atteindre 218 milliards de dollars cette année et 254 milliards en 2025. Toute indication ou perspective sur ces chiffres-là sera suivie de près, et bien entendu, les mouvements de ces titres auront une influence importante sur les indices au sens large puisqu'ils représentent plus d'un cinquième du S&P 500.
Un des acteurs tech les plus attendus est Apple, qui lance officiellement Apple Intelligence avec sa dernière mise à jour. C'est un tournant pour Apple, un moment clé.
Dernière mise à jour Apple
Oui, donc Apple a lancé hier iOS 18.1, la mise à jour pour iPhone, qui introduit la première version publique d'Apple Intelligence, le système d'intelligence artificielle d'Apple. Les mises à jour sont disponibles pour les iPads et les Macs. Ce qu'il faut savoir, cependant, c'est qu'il faut disposer d'un iPhone 15 Pro, d'un iPhone 15 Pro Max ou d'un modèle d'iPhone 16 pour être éligible. Ce que les investisseurs attendent, c'est que ce cycle de déploiement progressif d'Apple Intelligence déclenche un cycle important de mise à jour de la partie hardware, donc un renouvellement des iPhones, ce qui serait de bon augure pour Apple dans la suite.
On termine avec une nouvelle qui vous concerne en tant que gérant, puisque c'est la possible extension des horaires de trading à la Bourse de New York avec une ouverture prolongée. Qu'est-ce que cela signifie selon vous ?
Oui, donc la Bourse de New York, le NYSE, a annoncé vendredi son projet d'étendre les heures de trading de sa plateforme NYSE Arca à 22 heures par jour, du lundi au vendredi, sous réserve de l'approbation des régulateurs, avec une mise en place possible au second semestre 2025. Avec cette nouvelle initiative, les transactions débuteraient à 1 h 30 du matin et se termineraient à 23 h 30, heure de l'Est, aux États-Unis. Il faut noter qu'il y a plus de 8 000 titres aujourd'hui cotés sur cette plateforme. Cette extension répond à l'intérêt croissant pour le trading quasi continu aux États-Unis, qui a commencé à s'accélérer avec l'offre de trading 24/5 de Robinhood en mai 2023. Selon le NYSE, cette initiative vise à répondre à la demande mondiale pour les titres cotés aux États-Unis et à renforcer son rôle dans les marchés des capitaux. Bien entendu, les règles continueraient d'être soumises à la Securities and Exchange Commission aux États-Unis.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

