"Une approche de gestion plus axée sur l'aversion aux pertes que l'aversion aux risques" Cyrille Pichot de Cayeux et Romain Rivière, Sapienta Gestion

Fonds
Cyrille Pichot de Cayeux et Romain Rivière, Sapienta Gestion, Club Patrimoine

Cyrille Pichot de Cayeux, Directeur Général et Romain Rivière, Directeur du Développement présentent les stratégies de Sapienta Gestion à travers 2 fonds : Sapienta Absolu, un fonds de performance absolue qui vise une maîtrise du drawdown, et Futur Flexible Actions, fonds actions ESG à gestion dynamique de l’exposition au marché via les futures.

Rappelez-nous les activités de Sapienta Gestion

Une société de gestion indépendante à taille humaine créée en 2021

Romain Rivière : Tout à fait. Sapienta Gestion, c'est une société de gestion de portefeuille qui a été créée fin 2021 à taille humaine, à la fois en termes de collaborateurs, puisqu'aujourd'hui nous sommes une dizaine de collaborateurs, et d'encours sous gestion, nous gérons un peu plus de 350 M€ d'encours, à travers deux verticales métiers principalement.

Une double spécialisation en gestion collective et sous mandat

La première, c'est la gestion collective. Nous avons une gamme aujourd'hui de 5 OPC que nous retrouvons chez plusieurs assureurs français et également de la gestion sous mandat à travers trois grandes enveloppes fiscales : le compte-titres, le PEA et le FID dans le cadre de contrats luxembourgeois.

Une approche centrée sur l’aversion à la perte plus que sur le risque

L'ADN de Sapienta au départ, la genèse de Sapienta, c'est une gestion personnalisée avec une approche de gestion axée beaucoup plus sur l'aversion aux pertes que l'aversion aux risques, dans le sens où les clients particuliers, en tout cas nos clients, raisonnent beaucoup plus en performance absolue qu'en performance relative.

Justement, nous allons parler d’un fonds, le fonds Sapienta Absolu

Le fonds Sapienta, de performance absolue lancé en 2022

Cyrille Pichot de Cayeux : Oui, tout à fait. C'est un fonds que nous avons créé en 2022. C'est un fonds de performance absolue. Qu'entendons-nous par performance absolue ? L'idée est d'essayer de générer une performance la plus linéaire et positive, quelles que soient les conditions de marché, sans corrélation particulière avec les grandes classes d'actifs traditionnels que vous connaissez.

Une sélection de stratégies diversifiées et non corrélées

Comment mettons-nous cela en place ? Déjà, il faut sélectionner des sous-jacents, donc des stratégies. Dans les stratégies de performance absolue, nous avons des stratégies, par exemple, de Long Short Commodities, Event Driven, Equity Market Neutral. Donc voilà, ce sont des termes peut-être un peu barbares, mais voilà, ce sont des stratégies de performance absolue.
Mais nous allons aussi utiliser dans ce fonds de fonds, des stratégies de crédit, certaines qui peuvent être directionnelles, c'est-à-dire corrélées au marché, en rajoutant en fait, nous avons développé en interne un outil quantitatif pour essayer d'optimiser les points d'entrée et les points de sortie.

Un contrôle rigoureux des corrélations et des biais factoriels

L'objectif étant de profiter des bonnes tendances, évidemment, de ces fonds et d'éviter d'être investi lorsque les périodes sont plus compliquées. Donc ça, c'est le point central, c'est la sélection des sous-jacents dans les stratégies.
Après, un fonds de fonds, c'est comme une recette de cuisine. Il faut de bons ingrédients, mais il faut aussi bien les mélanger. Comment essayons-nous de bien les mélanger ? Un premier point, c'est de bien vérifier la corrélation entre les différentes stratégies.
Donc nous essayons de faire attention à ne pas avoir des stratégies trop corrélées entre elles, y compris dans les périodes de stress, car souvent dans ces périodes, les corrélations se renforcent, comme vous le savez.
Le deuxième point, c'est d'éviter ce que nous appelons les biais factoriels. Donc avoir un fonds très typé value, très typé croissance ou très typé sur un secteur, ça, évidemment, nous essayons d'éviter.

Une performance linéaire avec un risque maîtrisé

Le résultat de tout cela, c'est d'obtenir un fonds de fonds avec un risque très maîtrisé. Et quand je parle de risque, je parle de drawdown, c'est-à-dire vraiment le contrôle du drawdown et de la baisse de ce fonds, ce qui donne quelque chose de robuste.
L'intérêt d'un fonds comme celui-ci, pour des porteurs, c'est justement d'avoir un fonds avec une performance globalement très linéaire, avec des drawdowns limités, et donc où les clients peuvent se projeter assez facilement.

Une solution plébiscitée pour la trésorerie des personnes morales

RR : C'est un fonds, si je peux me permettre de rajouter quelque chose, c'est un fonds qui plaît particulièrement, vous l'avez compris, à des clients avec un profil de risque plutôt modéré, mais aussi un fonds particulièrement apprécié de nos clients personnes morales, notamment pour de la gestion de trésorerie, pour laquelle il est particulièrement profilé.

Nous allons parler d’un autre fonds, un fonds flexible

Le fonds Futur Flexible Actions : un fonds actions basé sur le CAC 40 ESG

CPC : Tout à fait. Donc Futur Flexible Actions, c'est donc un fonds actions, un fonds actions françaises de large capitalisation. À la différence d'un ETF CAC 40, finalement, c'est un fonds qui va sélectionner les actions au sein du CAC 40 version ESG.

Une gestion dérivée pour ajuster l’exposition au marché

Le fonds est Art. 8 SFDR et il a la capacité de coupler cette sélection de stock picking équipondérée avec, et c'est tout l'intérêt de ce fonds, une vraie gestion flexible de l'autre partie en futures, en produits dérivés, qui permet au fonds de monitorer et de vraiment gérer son exposition nette au marché.
C'est un fonds qui a la capacité, via la gestion vraiment active de cette exposition via les futures, d'essayer d'être possiblement moins exposé dans les phases plus compliquées et bien exposé dans les phases positives. Et à ce stade, ça fonctionne plutôt très bien.

Les actualités et analyses de Astoria Finance

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires