Retour
Actualités du patrimoine

Graph du jour : anticipations d'inflation T2 2024

icone de calendrier
19
Jun
2024
Les anticipations d'inflation des chefs d'entreprise se replient à 2,5 % à l'horizon un an et reviennent à 2 % à l'horizon 3-5 ans.
Graph du jour : anticipations d'inflation T2 2024
Source : Banque de France

Evolution de la perception et des anticipations d'inflation (médianes en %)

L'enquête trimestrielle sur les anticipations d'inflation (définie ici comme la hausse de l'indice des prix à la consommation), qui constitue un module de l'Enquête de Conjoncture de la Banque de France, a été menée du 29 mai au 5 juin. Au deuxième trimestre 2024, la médiane de l'inflation perçue par les chefs d'entreprise se situe à 3 %, soit au-dessus de l'indice des prix à la consommation (IPC) observé en mai (2,3 %) et un peu au-dessus de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) (2,6 % en mai). Leur anticipation médiane à un an et à moyen terme (3-5 ans) s'établit respectivement à 2,5 %, et à 2 %.

Au deuxième trimestre 2024, la médiane de l'inflation perçue est en baisse de 1 point de pourcentage (pp) par rapport au trimestre précédent, et celle anticipée à 1 an se réduit de 0,5 pp. La médiane de l'inflation à moyen terme (3-5 ans), en baisse également de 0,5 pp, revient à 2 % pour la premiere fois depuis fin 2021 : la modalité « 2 % » concentre 46 % des réponses des chefs d'entreprise au deuxième trimestre (+ 8 pp par rapport au premier trimestre).

Les chefs d'entreprise anticipent une croissance des salaires de base dans leur entreprise de 3% à un an (médiane). Cette anticipation est stable par rapport au trimestre précédent, mais la proportion des réponses anticipant une augmentation des salaires supérieure ou égale à 4 % est en baisse de 7 pp sur le deuxième trimestre (38 % contre 45 % au trimestre précédent).

>> Voir aussi le graph de l'inflation résidentielle moins l'inflation générale

>> lire l'article au complet sur le site de la Banque De France

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories