"Gros problème d’emploi…du temps !"


Comme tous les lundis, le podcast de Christian Bito "L'humeur hebdo" . Cette semaine, la remontée des taux obligataires et la résurgence des tensions inflationnistes liées aux prix à la production ravivent les inquiétudes des investisseurs, sur fond de ralentissement de la consommation américaine.
Un agenda politique de plus en plus chargé pour Donald Trump
L'emploi du temps du président américain est de plus en plus chargé. Les échéances vont s'enchaîner rapidement. Son anniversaire, la Coupe du monde de football, les cérémonies du 4 juillet. Le revers subi à la Chambre des représentants rappelle également l'échéance des élections mid-term qui se rapprochent. Quatre représentants républicains ont rejoint les démocrates et ont fait basculer le vote d'un texte qui imposerait le repli des troupes du Moyen-Orient. Ce décret n'est pas encore passé au Sénat et Donald Trump n'est pas obligé de le ratifier. Mais la pression s'intensifie et les marchés continuent à pencher pour une résolution rapide des négociations qui libérerait l'emploi du temps du président. Le baril de Brent est d'ailleurs revenu vers 93 dollars.
Lire aussi : Coupe du Monde 2026 : quel impact économique réel ?
Les chiffres de l'emploi américain ravivent les anticipations de hausse des taux
Cependant, un autre facteur a agi en sens inverse et fait remonter les taux longs et peser sur les bourses. L'emploi sur le marché du travail américain. Vendredi, les chiffres ont surpris à la hausse, avec 172 000 créations en mai. Ce qui devrait être plutôt une bonne nouvelle sur la santé de l'économie, comme l'ISM des services, qui était remonté à 54,5, a été mal accueilli par les investisseurs. En effet, avec une inflation à 3,8 %, la FED va devoir réagir en montant ses taux directeurs et comme le marché du travail est moins faible que prévu, il n'y aura certainement pas de retenue dans son action.
Lire aussi : Marché du travail américain : une stabilisation pas si nette
La remontée des taux pèse sur les valeurs technologiques
Les taux à 10 ans US sont repassés à 4,52 % vendredi dernier, les français à 3,68 %. Rien de catastrophique, mais la tension des taux touche les valeurs technologiques. Entraîné par Broadcom, le secteur des semi-conducteurs a chuté. Le Nasdaq reculait de 4,7 %, le S&P 500 de moins 2,6 % vendredi dernier.
Les analyses de marchés financiers
La réunion de la Fed désormais attendue par les marchés
Prochaine réunion de la Fed les 16 et 17 juin pour connaître la position de la Banque centrale. L'emploi du temps est décidément chargé.
Lire aussi : Le potentiel de durcissement des politiques monétaires est limité
Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Le top 3 des graphiques les plus consultés
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)



.webp)








.webp)



.webp)

















