Marchés financiers : va-t-on vers une bulle ?
Boursorama
Pas de baisses de taux à la Fed et à la BCE : la bourse devra attendre ! Le CAC 40 a dépassé 8000 points, battant en quelques mois son plus haut de l'an… 2000 (6944 le 4 septembre). Il lui en a fallu des années ! Mais il s'éloigne depuis quelques jours de son récent plus haut à 8250, à 8050 environ. Le Dow Jones a également passé son pic de 2008, alors à 15000. Il a passé 40000, mais le revoilà vers 38400. CAC 40 et Dow Jones vont-ils continuer leurs baisses ou reprendre leurs montées ? Cinq explications.
Un : pour que les cours montent, il faut d'abord de l'argent. Il y en a. Les politiques monétaires ont été généreuses pour sortir du Covid, au risque d'une remontée de l'inflation, risque qu'elles ont pris. Comme cette inflation se calme, lentement, elles se préparent à baisser leurs taux, ce qui est bon pour la bourse. En zone euro, ce pourrait être le cas pour la BCE en fin de semestre ou d'année, plus tard pour la Fed, quand les deux seront plus sûres de la désinflation. La BCE reste sensible aux prix des services et la Fed inquiète de la force du marché du travail avec 303.000 emplois nouveaux en février, contre 270.000 attendus.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.