"OpenAI, Google, Apple : recomposition stratégique dans l’IA" Éric Lafrenière, Sunny AM

Analyses de marchés
Podcast Eric Lafrenière Sunny AM, Club Patrimoine

Un mois de juin très porteur pour les marchés actions américains

En ce 1er juillet, on va faire un petit récap du mois de juin et peut-être du T2 de manière un petit peu plus large pour commencer.
Oui, donc le mois de juin s'est achevé sur une note très positive pour les marchés actions américains. Le S&P a progressé de près de 5 %, le Nasdaq a bondi de plus de 6 % et Dow Jones a gagné plus de 4 %. Résultat, les grands indices ont retrouvé leur plus haut historique porté par un regain de confiance des investisseurs. Cette dynamique s'inscrit dans une tendance plus large. Sur l'ensemble du deuxième trimestre, le S&P affiche une hausse de plus de 10 %, le Nasdaq lui s'est envolé de 18 % et le Dow Jones a pris près de 5 %. Une belle performance, surtout après les turbulences d'avril liées aux tensions commerciales.

Un environnement macroéconomique sensible aux annonces de la Fed

On va enchaîner avec les éléments clés de la semaine, qu'est-ce qu'il faut surveiller ?
Oui, donc la semaine dernière, les marchés ont été soutenus par un cessez-le-feu au Moyen-Orient et des propos jugés plus dovish des membres de la Fed comme Christopher Waller et Michel Bowman qui avaient laissé entendre qu'une baisse dès le 30 juillet restait envisageable si l'inflation ralentit davantage ou surtout si l'emploi faiblit franchement.

Des indicateurs d’emploi américains sous surveillance

Donc l'indicateur clé de cette semaine, c'est le rapport NFP de juin qui est attendu jeudi. Un jour plutôt qu'à l'accoutumée en raison du jour férié du 4 juillet, fête de l'indépendance aux États-Unis. Le consensus table sur plus de 113 000 créations d'emplois et un taux de chômage en hausse à 4,3 %. Un chiffre en net ralentissement conforterait l'idée d'un pivot monétaire plus rapide. En complément, on va garder un œil aussi sur les PMI manufacturiers et services cette semaine, le rapport ADP mercredi et les enquêtes JOLTS sur les offres d'emploi. À noter, les marchés sont donc fermés vendredi.

Une période de transition avant la saison des résultats

Côté micro, c'est encore le calme avant la tempête pour les résultats trimestriels. Un seul grand nom au programme cette semaine : Constellation Brands qui publie mardi. Mais attention, à partir du 15 juillet, les poids lourds bancaires américains JP Morgan, Citi, Wells Fargo ouvriront le bal. Les investisseurs attendent des résultats solides et surtout des perspectives rassurantes après un rallye dopé par les géants de la tech et de l'IA.

Une recomposition stratégique dans l’univers de l’intelligence artificielle

On va finir avec l'IA justement. On a eu des signes un peu d'alliances nouvelles, peut-être de recomposition de ce marché avec notamment Open AI et Apple.
On a eu des informations quant à une possible collaboration entre OpenAI, qui utiliserait désormais les puces de IA de Google pour alimenter ses services, au détriment partiel d'NVIDIA et de son partenaire cloud historique Microsoft. Jusqu'ici, OpenAI s'appuyait massivement sur les GPU d'NVIDIA pour entraîner ses modèles et effectuer les calculs d'inférence, c'est-à-dire générer des réponses en temps réel. Mais face à la hausse des coûts et à la pression sur les capacités, l'entreprise cherchait à diversifier ses fournisseurs.

Un repositionnement d’Apple sur l’IA au détriment de ses solutions internes

Apple, elle aussi, envisage un revirement stratégique de grande ampleur. Apple pourrait intégrer l'IA d'OpenAI ou d'Antropic dans les prochaines versions de Siri, mettant ainsi de côté ses propres modèles maison, une décision qui est lourde de sens et qui témoigne des difficultés d'Apple à rattraper son retard dans l'IA générative, alors même que l'entreprise a massivement investi dans le développement interne.
Son objectif, c'est de relancer Siri, qui a été longtemps critiqué pour sa lenteur et son manque de pertinence, et rester dans la course face à Android et aux assistants boostés à l'IA. Le modèle serait hébergé sur les serveurs cloud d'Apple pour garantir un niveau élevé de confidentialité. Ce changement de cap crée des remous en interne. Certains ingénieurs menacent de partir, déçus de voir leur travail mis de côté, tandis que la guerre des talents dans l'IA s'intensifie avec des salaires records offerts par Meta ou OpenAI. Une chose est sûre, dans cette nouvelle ère de l'intelligence artificielle, les lignes bougent vite et même les plus grands doivent parfois s'appuyer sur leurs rivaux pour rester dans la course.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires