Bulle Internet, 6 leçons, 25 ans après l’éclatement

%20(1).webp)
Un quart de siècle…
Pour les plus anciens d’entre nous dans la gestion d’actifs, nous nous en souvenons comme un moment très douloureux. Mais une douleur, ne l’oublions pas, qui est venue après de tels excès… L’image d’un enfant qui aurait abusé de chocolats et de bonbons à s’en rendre malade pourrait être de bon aloi. Pour les plus jeunes sur les marchés ils retiennent de l’année 2000 qu’elle a été celle de l’explosion de la bulle internet.
Explosion de la bulle en mars 2000, la fin du cycle haussier
L’explosion de la bulle
Il y a 25 ans, le 10 mars 2000, le Nasdaq Composite clôturait à un plus haut historique de 5048,62 points avant de franchir en séance un nouveau plus haut à 5078,86 points le 24 mars 2000. Ces sommets ont marqué la fin d'une envolée débutée en juin 1994. Le S&P 500 allait presque tripler, tandis que le Nasdaq Composite grimpait de 630%. Et puis tout s'est arrêté. En octobre 2002, plus de 80% de la valeur du Nasdaq avaient disparu, et le S&P 500 avait essentiellement été réduit de moitié. Le « dot com » avait vécu…
%20(1).webp)
Lire aussi : « Bulle » de l’IA : où en sommes-nous ?
Quelles leçons en tirer ?
Leçon 1 : Tout d’abord, que la valorisation compte
En 2000, des entreprises sans bénéfices se négociaient à des multiples démentiels. Amazon a chuté de 95%, mais elle a survécu parce qu'elle avait une « véritable » activité. Beaucoup d'autres n'ont pas survécu.
Leçon 2 : La spéculation, c'est amusant… jusqu'à ce que ça ne le soit plus
Les investisseurs ont poursuivi les actions internet simplement parce qu'elles comportaient le « .com » dans leur nom. L'euphorie mène aux bulles spéculatives, mais ce sont les fondamentaux qui déterminent la survie.
Leçon 3 : Les reprises de marché prennent du temps
Il aura fallu 15 longues années pour que l’indice Nasdaq Composite retrouve son point haut. Si vous aviez investi au plus haut, la patience était essentielle… à condition en plus d’avoir sélectionné des entreprises de qualité.
Leçon 4 : La diversification est essentielle
Le S&P 500 a chuté de 49%, mais les actions value et celles versant des dividendes ont mieux résisté. Un portefeuille équilibré protège contre les baisses extrêmes.
Leçon 5 : L’innovation survit, les modes non
Internet n’a pas disparu, mais les entreprises fragiles, si.
Leçon 6 : Le meilleur moment pour investir, c’est en période de « peur »
Si vous aviez acheté les principales actions technologiques en 2002, vos rendements seraient aujourd’hui astronomiques. Les krachs sont souvent des opportunités pour ceux qui restent rationnels.
Sommes-nous dans la même situation aujourd’hui ?
La période 2000-2002 est parfois évoquée aujourd’hui. La technologie en question cette fois-ci, c'est l'intelligence artificielle. Après un rallye qui a propulsé le S&P 500 de 72% depuis son creux d'octobre 2022 jusqu'à son sommet le mois dernier, ajoutant plus de 22000 milliards de dollars de valeur de marché, des signes de difficultés commencent à apparaître.
De mi-février au 26 mars, le Nasdaq Composite cède plus de 10%. Et ce mouvement évoque de terrifiants souvenirs d'il y a un quart de siècle.
Vinod Khosla, un capital-risqueur milliardaire considéré comme l’un des hommes les plus influents de la Silicon Valley qui fut un acteur clé pendant le boom d’Internet a déclaré que « Les investisseurs n'ont que deux émotions : la peur et la cupidité. Je pense que nous sommes passés de la peur à la cupidité. Quand on est envahi par la cupidité, on arrive, je dirais, à des valorisations indiscriminées. »
La principale différence entre l’ère de la bulle internet et celle de l’intelligence artificielle réside toutefois dans l’ampleur du phénomène. Le boom récent est impressionnant, mais il reste bien moindre par rapport aux excès de la bulle internet.
Comparaison n'est pas toujours raison... même s'il faut la garder !
Par Gérald Grant, Fundesys
Lire aussi : Pourquoi le secteur technologique est sous pression?
Voir aussi : Palmarès 2024 : le top 15 des Actions Thématiques Tech
Ecouter : “Apple annonce des investissements records, tandis que Microsoft réduit la voilure”
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

%20(1).webp)