Retour
Actualités du patrimoine

Groupe Cyrus et Maison Herez fusionnent

7
Dec
2023
Paris, le 7 décembre 2023 – Groupe CYRUS et Maison HEREZ entrent en négociations exclusives en vue de créer l’acteur indépendant de référence de la gestion privée et de la gestion de fortune en France.

En fusionnant, les deux groupes, réunis autour de valeurs communes de proximité, de conseil et d’expertise, permettront à leurs clients de disposer d’une offre de solutions d’investissement de très grande qualité et compétitive sur tous les segments de marché : gestion de patrimoine, gestion privée, gestion de fortune et family office.

Au travers de leurs multiples expertises sur l’ensemble des classes d’actifs tels que l’ingénierie patrimoniale, la gestion financière (Amplegest, Fourpoints, Octo AM), les produits structurés, le non coté et l’immobilier (Eternam), le nouveau groupe sera en mesure d’offrir une expérience client à la hauteur de celles des plus grandes banques privées.

Riche de son savoir-faire et de son expérience de plus de 30 ans, la nouvelle entité sera co-présidée par Meyer Azogui et Patrick Ganansia. Groupe Cyrus et Maison Herez réunis représenteront ainsi 16,7 milliards d’euros de capitaux conseillés et réaliseront un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros avec 510 collaborateurs.

Convaincus que la consolidation du marché n’en est qu’à ses débuts, les co-Présidents Meyer Azogui et Patrick Ganansia qui s’apprécient par ailleurs de longue date, déclarent : « Cette union stratégique est avant tout une aventure humaine. Elle s’inscrit dans la continuité de nos ambitions de créer une marque reconnue dans le monde de la gestion privée. Notre fusion est la résultante d’une évidence industrielle, d’une confiance et d’une forte complémentarité ».

Christophe Mianné, Directeur Général de la nouvelle structure ajoute : « Nous sommes impatients de mettre en oeuvre les synergies entre nos groupes, notre stratégie de montée en gamme et de proposer de nouveaux projets à nos clients et partenaires ».

Fortement attachés à l’ADN entrepreneurial, les co-Présidents se réjouissent que la répartition capitalistique du nouveau groupe soit conservée à 73% par les collaborateurs actionnaires (1 salarié sur 2).

Bridgepoint, seul fonds d’investissement présent au capital de la nouvelle structure en tant qu’actionnaire minoritaire, apporte son soutien à cette opération d’envergure, ainsi qu’Ardian qui accompagne le financement de celle-ci.

Léopold Meyer, Directeur Général de Florac, actionnaire minoritaire de Maison Herez, déclare : « Je tiens à féliciter sincèrement toutes les équipes de Maison Herez pour la formidable aventure que nous avons vécue ensemble depuis trois ans. Florac a eu grand plaisir à participer à la croissance et à la structuration du groupe, qui a réussi à tripler de taille ».

La transaction pourrait intervenir au cours du premier trimestre 2024, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires.

>> Lire le communiqué

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories